À La Ciotat, les travaux ont débuté dans la villa de l’acteur Michel Simon. Une réhabilitation pour y installer la future maison du Parc national des Calanques. Ouverture prévue en janvier 2025.
Le comité d’accueil est là. Les cigales accompagnent la visite de leur chant. Depuis le balcon, la vue sur le Bec de l’Aigle et le Golf d’Amour est imprenable. Elle a séduit d’emblée l’acteur suisse Michel Simon, tombé sous les charmes de La Ciotat et du Parc national des Calanques.
Après son décès en 1975, la Ville de La Ciotat devient propriétaire de la bastide du XVIIIe siècle en 1990. En 2020, la municipalité en confie la gestion au Parc national des Calanques, en signant un bail emphytéotique de 99 ans. « Nous allons créer la première maison du parc mais aussi un lieu d’accueil et de sensibilisation du public à la biodiversité » déclare Gaëlle Berthaud, directrice du Parc national des Calanques, à l’occasion de la pose de la première pierre de ce projet qui reste lié à la mémoire de l’acteur, jeudi 29 juin.
Un lieu d’accueil, de sensibilisation et d’animations
Au sein de la villa, les travaux ont débuté depuis un mois déjà. L’architecte Sophie Tramonti espère terminer le réaménagement de la future maison du Parc d’ici juillet 2024. « Il y’a quelques difficultés à restaurer cette ancienne bastide, les murs sont fragiles et il restait de l’amiante » nous explique-t-elle.
Sur son terrain de 2 hectares, la villa de 360 m² accueillera 8 agents ainsi que 20 à 30 saisonniers. « On va pouvoir à la fois accueillir du public et assurer nos missions techniques » se réjouit Mathieu Imbert, responsable adjoint du secteur Littoral Est et Haute Mer. Outre l’aménagement des locaux professionnels de l’équipe du Parc qui gère le secteur littoral et haute mer, la villa deviendra un lieu d’accueil d’information et d’animation du public.
Au rez-de-chaussée, le public pourra découvrir un espace muséographie, des salles de projections et des ateliers seront consacrés à la découverte des écosystèmes terrestres et marins des calanques. « Cette maison va devenir un emblème pour La Ciotat mais aussi pour le Parc national des Calanques. » déclare Alexandre Doriol, le nouveau maire de La Ciotat, en fonction depuis 3 jours. Si les travaux ne prennent pas de retard, la future maison ouvrira en janvier 2025.
Toujours au rez-de-chaussée, une salle dédiée à l’acteur retracera le parcours de ce monument du cinéma et sa vie engagée en faveur de la protection des animaux et de la nature. « On y retrouvera des archives vidéos, des affiches de films, des photos, des souvenirs, des statues etc… » souligne Jean-Louis Tixier, adjoint à l’Education, au Patrimoine et au Cinéma de la ville de La Ciotat. De 1930 à 1975, date de son décès, les amoureux de l’ancien cinéma francophone pourront découvrir ou redécouvrir la carrière de l’acteur suisse.
Le point de départ de nouveaux sentiers pédagogiques
La maison du Parc deviendra le point de départ de nouveaux sentiers pédagogiques. Entre le Cap Canaille et le Bec de l’Aigle, la bâtisse sera reliée « au site de Sainte Frétouse. Puis depuis l’office de tourisme en passant par le Vieux-Port, on veut relier aussi le sentier à Notre-Dame de La Garde » explique Fabienne Galleras, chargée de mission aménagement et travaux au Parc. De quoi admirer le grand domaine de biodiversité du patrimoine provençal dont la politique du Parc national des Calanques cherche à protéger et sensibiliser le public.
À 10 min du port de La Ciotat, les plongeurs et la brigade de la police de l’environnement pourront également accéder plus rapidement à leurs 3 moyens nautiques. Doublés pendant la saison estivale. « Le matériel pédagogique et de terrain seront maintenant stockés dans cette nouvelle maison ». Une aubaine à l’entrée des Calanques pour le Parc qui utilise à l’heure actuelle un local situé au Vieux-Port de Marseille.
Un appel aux dons lancé par la Fondation du patrimoine
Avec un coût de 2 600 000 euros, d’après le Parc national des Calanques, il manque encore 250 000 € pour finaliser entièrement les aménagements. Soutenu à hauteur de 40 % par le Département des Bouches-du-Rhône, le Parc national des Calanques aux côtés de la Ville de La Ciotat ne sont pas les seuls à financer le projet. D’autres acteurs comme l’Union européenne, l’État et le plan France Relance, ainsi que le ministère de l’écologie, participent à la réhabilitation de la future maison du Parc.
La Fondation du patrimoine a lancé un appel aux dons de 50 000 euros. Cette collecte « destinée aux petites entreprises et aux particuliers » a pour but de faire participer « la population à ce lieu riche en symboles » explique Ludivine Rogliano, chargée de mission à la Fondation du patrimoine. Outre cet appel aux dons, l’organisme cherche également de plus grands mécènes pour finaliser le budget.