Lors d’un échange avec les habitants du quartier de La Busserine, dans les quartiers Nord, lundi 26 juin, Emmanuel Macron a annoncé vouloir instaurer l’accueil de 8 heures à 18 heures, dans les collèges de tous les quartiers prioritaires (QPV).
Le chef de l’État a bouclé sa première journée dans la cité phocéenne par un long débat citoyen avec des Marseillais, au gymnase de La Busserine, aménagé pour l’occasion. C’est à cette occasion qu’Emmanuel Macron a annoncé vouloir instaurer l’accueil au collège de 8 à 18 heures dans tous les quartiers d’éducation prioritaire (QPV). « Dans vos quartiers, vous aurez le collège qui prendra les élèves en charge pédagogiquement de 8 heures à 18 heures » a assuré le Président de la République.
Cet accueil continu devrait être expérimenté dès la rentrée prochaine, grâce à des heures supplémentaires proposées aux élèves à travers le dispositif « devoirs faits » mis en place dans une partie des établissements, où des enseignants volontaires aident les élèves à faire leurs devoirs avant de rentrer à la maison ou encore en participant à des activités sportives et culturelles… Cela induira la généralisation des cités éducatives à tous les collèges REP+ de France d’ici la fin du quinquennat.
La maternelle accessible dès l’âge de 2 ans
« L’inégalité scolaire se crée dans ces temps où l’enfant a été renvoyé chez lui. Au collège, la bataille est de ne pas laisser décrocher les jeunes en sixième », a insisté le chef de l’Etat. Emmanuel Macron a aussi évoqué l’idée d’avoir « moins d’élèves par classe en moyenne section en maternelle » dans ces quartiers sensibles.
Pour lutter contre « l’inégalité scolaire », Emmanuel Macron souhaite également rendre la maternelle accessible dès l’âge de deux ans, « pour faire le continuum crèche/école », précise l’Élysée. Cette mesure sera étendue aux 300 quartiers les plus sensibles de France à l’horizon 2027, a précisé la présidence.