Le Département va équiper tous les élèves qui entrent en 6e dans les collèges des Bouches-du-Rhône d’ordinateurs portables, jugés plus « durables » que les tablettes.
Le Département consacre près de 40 millions d’euros par an à sa stratégie numérique et poursuit sa politique de développement de l’accès au numérique pour les collégiens.
La collectivité investit « 2 136 euros par élève chaque année » souligne Martine Vassal, présidente du Département, en préambule de la séance publique du Conseil départemental du 23 juin, contre une moyenne nationale de 1 369 euros.
Pour soutenir le pouvoir d’achat des familles, un kit de fournitures scolaires est distribué à chacun des 104 000 collégiens des Bouches-du-Rhône, avec une calculatrice scientifique en supplément pour l’entrée en classe de 6e.
Mais cette année, les tablettes distribuées aux élèves à leur entrée en 6e seront remplacées par des ordinateurs portables, comme c’était le cas avant 2016. Un matériel jugé « plus durable » doté d’une « batterie plus résistante » selon la collectivité.
Wifi et postes fixes pour accompagner les collégiens
Entre 2022 et 2027, plus de 3 500 unités centrales seront déployées dans tous les collèges pour permettre à chaque établissement d’être doté d’un poste fixe pour 10 élèves. Des nouvelles bornes wifi plus performantes ont été installées sur 50 collèges en 2022 pour permettre un accès wifi généralisé à l’ensemble des classes et des locaux des établissements. 127 collèges déjà équipés pour un coût de 1,89 million d’euros.
Afin d’augmenter significativement leur débit d’accès à internet, les collèges ont aussi été reliés au fournisseur d’accès Renater (Réseau National de télécommunications pour la Technologie l’Enseignement et la Recherche). La technologie SD WAN est aussi déployée, elle diminue le risque de coupure des accès réseaux distants (internet, réseau académique) et offre des débits d’accès supérieurs à ceux actuels pour un coût inférieur de 540 000 euros.
Le Département a à ce titre été désigné collectivité cheffe de file du dispositif Territoire numérique éducatif (TNE) par le ministère de l’Education Nationale pour les communes hors Marseille. Une convention de financement, à hauteur de 5,5 millions d’euros, entre le Département et la Banque des Territoires, a été signée le 27 avril 2022.