Tous les jeudis, Made in Marseille laisse carte blanche tous les jeudis à son partenaire, le journaliste spécialisé en gastronomie Pierre Psaltis. Ce grand professionnel de la cuisine et des médias collabore notamment avec France Bleu Provence et Radio Grenouille. Il est le créateur du magazine « A table » de La Provence

Gougères au chaource pour l’apéritif

Préparation : 20 min / Cuisson de 15 à 20 min

Votre marché pour 30 gougères : 25 cl d’eau ; 75 g de beurre doux ; 145 g de farine ; 4 oeufs ; 1 jaune d’oeuf pour la dorure ; 80g de chaource ; sel et poivre.

On y va : préchauffer le four à 180°C. Couper le chaource en petits dés puis réserver. Dans une casserole, déposer le beurre en petites portions ainsi qu’une pincée de sel dans l’eau. Dès que l’eau est à ébullition, sortir la casserole du feu. Ajouter la farine, former une boule homogène et la réserver dans un saladier. Ajouter les oeufs un par un en remuant vivement puis incorporer les dés de fromage. Former des petites boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Battre le jaune d’oeuf et dorer à l’aide d’un pinceau. Cuire environ 15 à 20 minutes selon la taille des gougères.

Mes idées : on peut remplacer le fromage par des lardons passés à la poêle et servir avec une salade verte dans le cadre d’un plateau-repas. Vous pourrez congeler vos gougères et les conserver quelques semaines. Il suffira de préchauffer le four de 200°C à 210°C puis déposer vos gougères encore congelées sur plaque et réchauffer pendant 5 à 7 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !