Une centaine de volontaires ont participé à la deuxième édition de l’opération « Faites grimper l’addition ! Destination Zéro déchet » initiée par Provence Tourisme et le chef étoilé Glenn Viel.

« L’exercice du jour est simple : on se baisse, on plie les jambes, on reste bien droit et on se relève ». Ce dimanche 4 juin, au parc départemental de l’Arbois, le chef trois étoiles Glenn Viel motive les troupes avec humour. Ils sont venus des quatre coins de la région, parfois même de bien plus loin, pour participer à ce grand ramassage de déchets avec l’un des jurés emblématiques de Top Chef.

“Faites grimper l’addition ! Destination Zéro déchet”, c’est son idée, et elle a séduit d’emblée Provence Tourisme qui porte désormais cette opération en partenariat avec l’association 1 Déchet par Jour. « Le tourisme durable est une priorité, c’est la seule voie possible du tourisme de demain. Le travail que l’on réalise aujourd’hui autour de la collecte des déchets, c’est aussi pour se reconnecter à la nature, et pour sensibiliser à la préservation de la planète. C’est un projet qui nous tient à cœur », livre Isabelle Brémond, directrice de Provence Tourisme, avant d’égrener devant l’assistance toutes les activités au programme de la journée.

150 kilos de déchets collectés

Équipés de gants, de sacs de couleur vert ou jaune, ou en toile de jute, une centaine de volontaires ont fait la chasse aux déchets dans cet espace naturel préservé de 10 000 hectares, où l’on trouve certaines espèces protégées comme l’aigle de Bonelli. « Vous êtes dans un site naturel assez remarquable, indique Romuald Budet, technicien forestier au Département des Bouches-du-Rhône. En termes de gestion, « on est au cœur du développement durable, on essaie de concilier prévention des risques, accueil du public et protection de l’environnement ».

Plastique, métal, verre, canettes, bois, dépôt sauvage provenant du BTP… Les “nettoyeurs” du jour ont mis du coeur à l’ouvrage pour débarrasser de ses encombrants le long du cours d’eau – qui fait l’objet d’une zone de compensation Natura 2000 – comme les abords de la route D65D, mise en sécurité par les gardes forestiers. « Cette manifestation a permis de nettoyer entièrement 1 kilomètre linéaire. C’est la première fois que c’est aussi propre, se réjouit Romuald Budet, après le passage des participants. Il y a deux volets à ce type d’opération : pédagogique et c’est déjà inscrit dans la tête de chacun, mais là aussi un aspect technique et pratique conséquent, donc on a un vrai impact pour la protection de l’environnement et pour le bien-être des gens sur cette route départementale très fréquentée par les cyclistes ».

150 kilos ont été collectés à l’occasion de cette deuxième édition de “Faites grimper l’addition ! Destination Zéro déchet”. Pour la première fois, les participants ont contribué à la caractérisation des déchets. « C’est-à-dire, compter de manière un peu plus approfondie, ce qui a été ramassé » explique Alexandre Mounier, président de l’association 1 Déchet par jour. Une manière de faire prendre conscience aux participants du type de déchets les plus répandus dans la nature.

L’opération se déploie partout en France

Certains n’ont pas hésité à venir de loin pour prêter main forte. Emilie et sa team arrivent de Grenoble. « Dans nos montagnes, on est très sensibilisés au dérèglement climatique, avec tout ce qu’il peut avoir comme impact autour de nous, du coup, on est sympa, on vient ramasser les déchets des autres », s’amuse la jeune femme, qui ne cache pas son autre motivation. « Le fait qu’il y ait un grand chef, ça nous motive forcément, parce qu’on voit qu’on n’est pas les seuls à s’associer à cette démarche. Au-delà de l’impact médiatique, il y a une volonté de faire changer les choses et ces personnes-là sont des relais, des prescripteurs donc il faut qu’on s’appuie sur eux. J’espère que d’autres le feront aussi ».

À quand “Destination Zéro déchet” en Isère ? L’appel a été lancé auprès de Glenn Viel. Et ça tombe bien, car le concept porté par Provence Tourisme et le chef du restaurant gastronomique L’Oustau de Baumanière (Baux-de-Provence) se déploie à l’échelle nationale. « Ce projet va être porté au plus haut niveau, car nous avons un accord de la Fédération nationale ADN, qui représente le réseau des organismes de tourisme. Glenn Viel en sera le parrain national », s’enthousiasme Isabelle Brémond.

Ce rayonnement s’accompagne d’un cahier des charges précis : collecte, caractérisation et animations ludiques autour de la protection de la nature, pour fédérer tout un écosystème. Si Gabriel, 5 ans, n’a pas pu tester toutes les animations prévues, il attend avec impatience de pouvoir rejouer les petits chasseurs de déchets. C’est ce petit bout de chou qui a motivé ses parents. « On fait déjà du tri à la maison. À l’école, il est très sensibilisé, et il nous parle beaucoup ça, donc on essaie de suivre et d’aller dans ce sens », confie sa mère, Aurélie.

Au parc de l’Arbois, c’était le deuxième ramassage du petit Gabriel. « J’ai trouvé des bouchons, du papier, du plastique…» décrit le petit garçon, qui ajoute avec le sourire : « parce que la planète est contente ». Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ?

Bouton retour en haut de la page