La Fête du Vélo aura lieu ce dimanche 4 juin à Marseille sur le Prado débarrassé des voitures entre Castellane et Périer.

« La Fête du Vélo 2023 est de retour et une fois de plus, là où on ne l’attend pas », lance le collectif Vélos en Ville, qui organise chaque année cet événement « gratuit, festif et revendicatif » pour la promotion du cyclisme urbain.

Après la Plaine l’année dernière, l’association s’approprie le Prado 1 ce dimanche 4 juin, entre Castellane et Périer, pour son festival du deux-roues. « Nous vous donnons rendez-vous sur un Prado libéré des voitures, de 12h à 18h », précise l’association.

« Nous avons prévu des tonnes d’animations pour les petits et les grands ». Avec notamment une piste de BMX en plein milieu de l’avenue, des ateliers et animations, une dizaine de concerts « et plein d’autres surprises… »

Une grande parade des deux-roues dans Marseille dimanche matin

Comme le veut désormais la tradition, la journée débutera par une grande parade de vélos dans la ville, ouverte à tous. Les cyclistes se donnent rendez-vous à 10h sur le Vieux-Port, sur le quai de la Fraternité (côté ombrière). Ils déambuleront ensuite dans les rues marseillaises pour rejoindre le Prado.

Le collectif Vélos en Ville existe depuis 1996 à Marseille et réunit aujourd’hui près de 2 000 adhérents. Cette association historique de la ville, au rayonnement national, a pour objet « de sensibiliser, de former et de faire participer le public le plus large possible au développement de la pratique du vélo en ville ».

En plus des stages, formations, événements… elle milite activement sur le territoire, notamment auprès des pouvoirs publics, pour favoriser la pratique des deux-roues dans une commune régulièrement lanterne rouge du baromètre national des grandes villes cyclables.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !