Depuis le 8 mai et jusqu’au 22 mai 2023, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône proposent une série d’événements pour souligner la place stratégique du territoire dans la coopération entre l’Afrique et l’Europe.
Pendant 15 jours, une série d’événements vient mettre en lumière à la fois la diversité des liens qui se tissent entre les deux continents et la place centrale que tient notre territoire dans cette relation qu’il faut encore consolider.
« Fort d’une position géographique exceptionnelle, de liens humains, historiques, économiques, culturels et diplomatiques solides, notre territoire se doit de conforter sa place de hub Europe-Méditerranée-Afrique » souligne Martine Vassal, présidente du Département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Le 16 mai, les collégiens des Bouches-du-Rhône auront le plaisir de découvrir un menu aux saveurs des deux continents imaginé par le chef 3 étoiles Alexandre Mazzia et préparé par les chefs de cuisine du Département.
Le programme des événements
“MIDI-MINUIT”, un événement gratuit, festif, musical et gourmand, le 13 mai de 12h à minuit, aux Archives et bibliothèque départementales, 18-20 rue Mirès, 13003. Des cookings shows réalisés par des chefs avec dégustations de plats venus d’Europe et d’Afrique vous attendent, ainsi que des stands de street food pour découvrir les meilleures spécialités des deux continents, et une programmation musicale orchestrée par Marseille Jazz des Cinq continents avec le concert de l’artiste sénégalais Alune Wade à 21h.
Le marché des producteurs fête l’Europe et l’Afrique, le 16 mai de 7h à 14h, sur l’esplanade de l’Hôtel du Département à Marseille, 52 avenue de Saint-Just, 13004 Marseille. Il vous fera découvrir les saveurs des deux continents. Artisans et producteurs locaux, food trucks et autres animations gourmandes vous attendent.
Les 15 et 16 mai se déroule le Forum Europe Afrique, organisé au Mucem et au Pharo par La Tribune et La Tribune Afrique en partenariat avec la Métropole. À cette occasion, plus de soixante intervenants témoigneront d’une nouvelle ambition dans les relations entre les deux continents sur le thème « Nouvelles ambitions, nouvelles ressources et nouvelles technologies ».
En préambule du Festival de Cannes, qui proposera cette année pas moins de six films africains en sélection officielle, la Quinzaine Europe-Afrique fera la part belle aux réalisateurs de ce continent. “Focal Afrique- Rencontres avec le cinéma africain” proposera les 10, 11 et 16 mai, dans les cinémas d’Aubagne, d’Istres et de Marseille, des projections gratuites et des débats comme autant de plongées dans un paysage. L’occasion de découvrir trois films africains qui ont marqué le Festival de Cannes.