La Métropole Aix-Marseille-Provence a présenté le renforcement estival de son offre de transports vers le littoral. En plus des navettes maritimes, les bus vers les plages vont s’intensifier.

À Marseille, depuis l’arrivée des beaux jours, nous voyons déjà régulièrement les bus surbondés en direction des plages. Comme chaque année, les lignes en direction du littoral Sud s’engorgent à mesure que l’été s’installe. La Métropole Aix-Marseille-Provence, en charge de la mobilité, a présenté aujourd’hui son dispositif estival de renforcement de son offre de transports.

À commencer par la ligne la plus sollicitée du réseau, la ligne 19, entre le rond-point du Prado et le David, qui transporte en moyenne 17 000 voyageurs par jour l’été. Pour l’alléger, le 19B, baptisé le « bus des plages », lancé l’été dernier, reprend du service le 27 mai. 6 bus articulés, en plus des 21 déjà en circulation sur l’ensemble de la ligne, effectueront la liaison toutes les 4 minutes.

La ligne 83 se renforcera aussi fin mai. Elle part du Vieux-Port et dessert les plages du Prado via la Corniche. Parmi les 17 bus en circulation, 8 seront des véhicules articulés. Avec leur plus grande taille, ils offrent « une capacité de transport de voyageurs plus que doublée (+150%) par rapport à la période hivernale », estime la Métropole.

Les navettes maritimes et les vélos pour rejoindre le littoral autrement

D’autres lignes de bus passent également en « service renforcé été », ajoute la Régie des transports métropolitains (RTM). Comme la 20, vers les Goudes. Mais aussi la ligne 35 qui relie l’Estaque et la plage du Nord de Marseille, Corbières.

La Métropole avance également des offres de transports alternatives pour désengorger les accès routiers. Tout d’abord les navettes maritimes qui ont déjà repris leurs rotations du Vieux-Port vers la Pointe-Rouge au Sud et l’Estaque au Nord. La liaison entre la Pointe-Rouge et les Goudes débutera le 27 mai.

L’institution rappelle également que la piste cyclable entre le Vieux-Port et les Catalans est sur le point d’être livrée. Elle permettra d’ici juin de relier la piste de la Corniche, en offrant un itinéraire cyclable quasi-continu sur le littoral Sud. En parallèle, le déploiement des nouveaux vélos électriques en libre-service se poursuit.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !