L’escape game L’Emergence ouvre ses portes au grand public le 17 mai sur la plage Borély. Enfermés dans un sous-marin, les participants tentent de résoudre des énigmes abordant la problématique de la pollution en Méditerranée.

« Vous rejoignez le sous-marin « L’Émergence » de l’ONG Surfrider Foundation en mission secrète dans les eaux de Méditerranée mais, horreur, le capitaine a disparu ! Votre mission, dévoiler les ravages de la pollution en Méditerranée et ramener le sous-marin à bon port ! ».

C’est une première en France. Surfrider lance un escape game éducatif à Marseille, le premier jeu immersif autour de la protection du milieu marin. « L’Émergence » a pris place dans un conteneur réemployé sur le parc balnéaire du Prado à côté de la plage Borély.

Dans un décor réaliste imitant un sous-marin d’exploration, les joueurs ont 60 minutes pour résoudre les énigmes. Leur mission : terminer les expériences du capitaine Gaïa sur la pollution en mer Méditerranée. Mais tout ne va pas se passer comme prévu dans le submersible qui comporte de nombreux effets visuels et sonores.

escape game, À Marseille, le premier escape game gratuit dédié à la protection de la Méditerranée, Made in Marseille
L’escape game L’Emergence ouvre ses portes au grand public le 17 mai sur la plage Borély. © Surfrider – Quentin Le Calvez

Faire émerger ensemble des solutions

Les joueurs sont aidés d’une intelligence artificielle nommée Magneto. L’animateur de l’escape game peut aussi intervenir pour aider les joueurs à résoudre les énigmes, et les immerger encore plus dans l’aventure. Le jeu est accessible à partir de 15 ans (ou 12 ans accompagné d’un adulte) et ne requiert aucune compétence particulière si ce n’est un soupçon de logique et un bon esprit d’équipe.

Après une heure de jeu maximum, des activités ludiques sont consacrées aux éco-gestes permettant de préserver le milieu marin. Un temps d’échange avec un membre de l’ONG Surfrider Foundation est prévu pour discuter du ressenti des participants et faire émerger ensemble des solutions pour lutter contre les pollutions.

À travers des ateliers créatifs et engageants, les participants mobilisent leurs connaissances et partagent leurs idées sur les éco-gestes réalisables au quotidien.

escape game, À Marseille, le premier escape game gratuit dédié à la protection de la Méditerranée, Made in Marseille
© Surfrider – Quentin Le Calvez.

Mission : sensibilisation

L’ONG Surfrider Foundation est un collectif d’activistes positifs qui agit sur le terrain au quotidien pour transmettre aux générations futures un océan préservé. Sa mission : porter haut et fort la voix de l’océan. Ses armes ? Sensibiliser et mobiliser les citoyens, enfants comme adultes (notamment grâce à 48 antennes bénévoles dans toute l’Europe), utiliser son expertise scientifique pour porter des actions de lobbying et transformer les entreprises.

Surfrider est présent depuis plus de 10 ans à Marseille et est fort de son engagement dans l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). L’ONG intervient dans les classes de la primaire au lycée et participe au programme des Aires Marines Educatives (AME). Elle sensibilise également les citoyens chaque été sur les plages de Méditerranée par l’organisation de cinémas en plein air gratuits qui rassemblent à chaque projection plus de 300 personnes. C’est pour continuer sur cette lancée et permettre au plus grand nombre de comprendre et réduire son impact sur la mer que Surfrider a créé cet escape game gratuit, ludique et accessible à tous.

Infos pratiques

  • L’Emergence, escape-game de sensibilisation gratuit dirigé par le bureau marseillais de Surfrider Foundation Europe
  • Du mercredi 17 mai au samedi 30 septembre 2023 (escape-game saisonnier)
    138 avenue Pierre Mendès, plage Borély – Marseille (13008)
  • Réservation et informations en ligne sur emergence.surfrider.fr 
Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !