Jusqu’au 15 mai, deux start-up marseillaises, Jup’On et WeRecy, s’associent pour l’opération On veut vos jeans. L’objectif est de créer une filière de revalorisation. Six points de collecte sont répartis dans la métropole.
« On veut vos jeans ! ». C’est le nom de l’opération imaginée par Jup’On et WeRecy. Les deux start-up spécialisées dans le recyclage de matière ont décidé de créer une filière de valorisation de jean. Jup’On a créé les premières jupes de protection de scooters et trottinettes. Unisexes, colorés et stylés, les produits Jup’On sont fabriqués à Marseille, dans une démarche écoresponsable.
L’application de recyclage WeRecy propose quant à elle de donner une seconde vie à vos objets tout en vous récompensant. Textile, cartouches d’encre, batteries… elle permet de faire entrer les petits commerces dans l’économie circulaire.
73 jeans sont vendus par seconde dans le monde
Cette collaboration inédite est née d’un constat : 73 jeans sont vendus par seconde dans le monde dont 90 millions/an en France. Mais aussi d’une nécessité écologique : comment donner de la valeur à une matière considérée comme un déchet en fin de vie et comment réduire le gaspillage vestimentaire et contrer les dérives de la fast fashion ?
Avec plus de 3 142 tonnes de déchets textile (TLC) collectés sur le territoire Aix-Marseille-Provence en 2021, le gisement est important, « mais il y a encore beaucoup à faire pour augmenter les volumes. À commencer par la sensibilisation du public et la mise à disposition de bornes de collecte facilement identifiables et accessibles » expliquent Alexandra Rigo, fondatrice de Jup’On et Sébastien Lenzi, le fondateur de WeRecy.
300 kg de jeans en deux semaines
En déployant cette opération de collecte expérimentale sur six sites stratégiques à Marseille et Aix (domaine de l’Arbois), Jup’On et WeRecy ont pour objectif de collecter au moins 300 kg de jeans sur une période de deux semaines (2 au 15 mai).
« L’ambition est à la fois de réduire la quantité de déchets textiles mais aussi de sourcer la matière en circuit court en créant une filière locale dédiée aux jeans pour développer des produits innovants, éco-responsables et made in France », poursuivent-ils.
En fonction de l’état de l’article, et selon une logique d’économie circulaire optimisée « qui ne laisse pas la place au déchet », le jean a deux possibilités pour renaître dans une deuxième vie : soit du recyclage pour Jup’On qui lance un modèle de jupe de protection pour scooter en jeans upcyclé, soit de la valorisation pour WeRecy qui développe des panneaux d’isolation acoustique.
Des bornes de collecte mises à disposition ainsi que l’appli WeRecy permettront aux donateurs
d’identifier facilement les points d’apport volontaire et de déposer en toute liberté leurs bons vieux jeans. Les structures partenaires sont : Now coworking, Babel Vieux Port, Babel République, le QG des éco-acteurs, Fask Academy et pour les Aixois, Technopôle du Petit Arbois.
Toutes les informations ici