En 2013, l’InterContinental Marseille ouvrait ses portes dans un monument emblématique du centre-ville marseillais : l’Hôtel-Dieu. L’établissement célèbre donc cette année son 10e anniversaire et invite les Marseillais à redécouvrir l’histoire des lieux.

En avril 2013, alors que la cité phocéenne était Capitale Européenne de la Culture, l’InterContinental Marseille se dévoilait à quelques pas du Vieux-Port dans un écrin chargé d’histoire, le magnifique Hôtel-Dieu qui surplombe la place Bargemon.

Dix ans déjà ont passé et l’établissement aux cinq étoiles souhaite célébrer cette année cet anniversaire. De nombreux événements vont donc être organisés « à destination des clients, des Marseillais et des employés » à partir du 25 avril.

Redécouverte d’un patrimoine commun

Érigé à partir de 1753 sur les plans de Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne dans le quartier du Panier, l’Hôtel-Dieu de Marseille a servi d’hôpital jusqu’en 1993, puis de centre de formation en santé, avant de fermer ses portes en 2006 et d’être transformé par le groupe InterContinental.

« L’hôtel est niché dans un bâtiment historique majestueux faisant partie du paysage marseillais depuis des centaines d’années et nous souhaitons rappeler que nos portes sont ouvertes à tous pour en profiter », lance la directrice générale Leslie Cherfils.

Un premier rendez-vous est donné ce 25 avril avec une conférence : « 10 ans, et avant…la belle histoire de l’Hôtel Dieu ». L’événement, qui affiche complet, sera animé par Judith Aziza, Docteure en histoire d’Aix-Marseille Université, qui reviendra sur le passé des lieux. L’occasion de découvrir ou redécouvrir ce patrimoine commun et ses nombreux secrets.

Les Marseillais qui ont aussi « une belle histoire à raconter en lien avec l’Hôtel Dieu » sont invités à partager leurs témoignages, à partir du 25 avril, sur le site internet de l’hôtel. Quant aux clients des chambres et des restaurants, ils auront la possibilité de suivre une visite guidée audio, via l’application de podcast Phonomade, en français et en anglais.

intercontinental, L’InterContinental Marseille célèbre ses 10 ans avec une série de festivités, Made in Marseille
Image d’archive de l’Hotel-Dieu en chantier

Une exposition et des visites guidées

Cette année sera marquée par de nombreuses festivités. Notamment culturelles, avec une exposition gratuite et inédite, nommée « 10 ans, 10 artistes ». Elle rassemblera des artistes locaux qui illustreront leur propre vision de l’Hôtel Dieu. Les Marseillais pourront la découvrir dans le lobby de l’hôtel à partir du 15 juin.

Pour la première fois depuis 10 ans, l’InterContinental Marseille ouvrira ses portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre prochain. Des visites guidées seront organisées quatre fois par jour.

L’hôtel met également en avant le retour des soirées sur la terrasse du Capian bar. Un premier « BBQ chic » se tiendra le jeudi 11 mai et sera renouvelé chaque jeudi jusqu’à la fin du mois de septembre. Une édition spéciale sera proposée le vendredi 14 juillet afin d’admirer le feu d’artifice sur le Vieux-Port.

La fête des Mères et la fête des Pères seront quant à elles célébrées avec un brunch. Rendez-vous aussi en fin d’année pour une « Soirée Cachée » et un goûter « WinterWonderland ».

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !