Ce mercredi 5 avril, le Comité régional de tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur dévoilait le nouveau palmarès des Villes et Villages Fleuris.

Depuis plus de 60 ans, le label Villes et Villages Fleuris (VVF) récompense les communes qui s’engagent pour améliorer leur cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.

Villes et Villages fleuris, Le label Villes et Villages Fleuris, un levier pour l’attractivité des communes, Made in Marseille
Les communes de PACA ont reçues le 5 avril 2023 leur label Villes et Villages Fleuris à l’Hôtel de Région des mains de François de Canson, président du CRT

« Ce label est connu par 84% de la population, et 8 habitants sur 10 qui habitent dans une ville ou un village fleuri se reconnaissent dedans » souligne François de Canson, président du Comité régional de tourisme Provence Alpes Côte d’Azur, qui « accompagne la totalité des communes de la région pour décrocher » ce précieux sésame.

Pour accompagner ces communes, la Région et le CRT s’appuient sur de nombreux dispositifs. « Nous avons dans cette région un Plan climat et le premier budget vert d’Europe. Nous sommes une région pilote en terme de planification écologique, précise François de Canson. Notre volonté, c’est de continuer à améliorer le quotidien des habitants de la région, on a d’ailleurs déployé le plan 5 millions d’arbres qui permet à toutes les collectivités de porter chez elles la volonté de mettre la biodiversité au coeur de leur territoire ».

Villes et Villages fleuris, Le label Villes et Villages Fleuris, un levier pour l’attractivité des communes, Made in Marseille
La ville de Bormes-les-Mimosas fait partie des 278 communes en France qui compte 4 étoiles au palmarès

255 villes et villages fleuris dans la région

Si figurer au palmarès des VVF est synonyme de notoriété, cela constitue également un levier d’attractivité important pour les communes récompensées. « 30% des gens qui viennent en vacances choisissent leur destination parce qu’ils ont vu ce label » explique le président du CRT.

Dans la région, ce sont 255 communes qui bénéficient d’au moins une fleur et parmi les nouvelles villes distinguées ce 5 avril 2023, on retrouve Blausasc (06), Orange (84), Ampus (83), Carnoules (83), Graveson (13), Les Orres (05), Régusse (83), Alleins (13),Château-Arnoux-Saint-Auban (04), Entraigues-sur-la-Sorgue (84), Gréasque (13), La Fare-les-Oliviers (13), Verquières (13).

« Aujourd’hui, les gens sont en quête d’authentique et de nature. Ramener la nature en coeur de ville, c’est un symbole fort, notamment pour le tourisme, défend François de Canson. Ce matin, lors du colloque sur la biodiversité, on a eu des exemples de villes qui se sont servis de la nature aussi comme levier d’attractivité. C’est le cas de Nice qui depuis 10 ans développe des projets de parcs en ville, avec par exemple la coulée verte, ou de villes du littoral varois qui portent des projets de créations de parcs en bord de mer ». 

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !