Le Département des Bouches-du-Rhône vient de voter une série de mesures pour accélérer la lutte contre les incendies.
Après un été 2022 très sec et un hiver qui n’a pas permis de recharger les nappes phréatiques, les perspectives pour la saison estivale 2023 ne sont pas très rassurantes en matière de ressource en eau et de risques incendie. C’est dans ce contexte, et à l’occasion de la Commission permanente du conseil département des Bouches-du-Rhône qui s’est tenue ce matin, que les élus ont voté une série de mesures pour la prévention et la lutte contre les incendies.
Plus de 25 millions d’euros ont été votés pour la construction des centres d’incendie et de secours d’Aix-en-Provence, Allauch, Sénas, et Vauvenargues.
« Actuellement 12 opérations d’extension et de construction des centres de secours sont menées pour un budget de 82,640 millions d’euros. Nous soutenons aussi nos agents départementaux, les forestiers sapeurs, avec 14 opérations de construction et de réhabilitation pour 92 millions d’euros d’investissement » précise Martine Vassal, présidente du Département.
Pour poursuivre son action face au violent incendie qui avaient détruit 1 451 hectares de terrains forestiers à la Montagnette, le Département a voté l’attribution de 5 subventions au Syndicat Intercommunal d’Etude et de Réalisation (SIER) pour un montant de 136 906 euros. L’objectif est de contribuer à la mise en œuvre du Plan Intercommunal de Débroussaillement et d’Aménagement Forestier.