Après quatre ans de rénovation, le Musée d’art contemporain de Marseille, le MAC, va rouvrir ses portes le 7 avril. Nouveau départ et nouvelle directrice. Stéphanie Airaud succède à Thierry Ollat.

Après quatre ans de fermeture et une réhabilitation en profondeur, le Musée d’art contemporain de Marseille, le MAC, va rouvrir ses portes au public le 7 avril, du côté de Bonneveine. Nouveau départ et nouvelle directrice. La Ville vient de nommer officiellement Stéphanie Airaud à la tête du musée.

Elle succède à Thierry Ollat, qui dirigeait le MAC depuis 2006. Soit 17 années d’exercice. Durant les quatre dernières, les portes du musée étaient closes, ce qui n’avait pas empêché une programmation culturelle et artistique « hors les murs ».

Diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’Institut national du patrimoine, Stéphanie Airaud est commissaire d’expositions et directrice de programmations culturelles avec une forte expérience dans l’art contemporain.

Stéphanie Airaud, Nouvelle directrice et week-end de fête pour la réouverture du MAC le 7 avril, Made in Marseille
Stéphanie Airaud, nouvelle directrice du MAC. Photo : droits réservés.

Réconcilier l’art contemporain et le grand public

La municipalité met en avant l’approche innovante, pluridisciplinaire et inclusive de Stéphanie Airaud dans la médiation culturelle. Elle devra la mettre à profit pour « poursuivre l’ambition municipale en faveur de la création artistique et de l’accès à la culture pour toutes et tous ».

Un défi dans le domaine de l’art contemporain, qui peine parfois à toucher le grand public. La nouvelle directrice pourra s’appuyer sur son nouvel outil : le musée entièrement rénové.

Plus attirant, ouvert sur le quartier, doté d’espaces généreux, d’un rooftop et d’une salle de cinéma… Il possède également une collection contemporaine « des plus importantes de France », rappelle la Ville.

Avec, entre autres, des œuvres de Jean-Michel Basquiat, Yves Klein, César, Niki de Saint-Phalle, Annette Messager, Robert Rauschenberg, Richard Baquié, Daniel Buren…

Le MAC rouvre avec un grand week-end festif

Une exposition « événement » lancera l’ouverture du musée d’art contemporain le vendredi 7 avril. L’artiste italienne Paola Pivi espère marquer les esprits et les différents sens des visiteurs avec It’s not my job, it’s your job.

Mais la Ville prévoit également une grande fête ouverte à tous durant tout le week-end pour inaugurer le MAC. « En lien avec le riche écosystème du territoire marseillais, la programmation autour de cette inauguration déborde d’imagination ! », annonce la municipalité.

Soirée festive avec D.J., installation de foodtrucks dans la cour du musée, concerts, visites et médiation culturelle à destination du jeune public et des familles, spectacles… Ces premiers jours d’ouverture seront ponctués par des propositions culturelles et artistiques.

Le programme complet est à retrouver ici.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !