L’association étudiante Sortie d’amphi a créé Le Dégaine, une web app qui référence l’ensemble des aides, services et avantages auxquels peuvent prétendre étudiants et apprentis marseillais.

En trois clics, Le Dégaine référence toutes les aides dont peuvent bénéficier les étudiants à partir de 17 ans, de façon gratuite et anonyme. La « web app » (disponible uniquement sur internet) a été lancée au début de l’année 2022 par l’association étudiante Sortie d’Amphi en partenariat avec la Ville de Marseille et le Crous Aix-Marseille-Avignon.

Face à la détresse des étudiants accentuée pendant la crise sanitaire, l’association a eu l’idée de créer ce site afin de recenser l’ensemble des aides et services dont ils peuvent bénéficier.

150 aides recensées

« Après le confinement, l’État a continué à prolonger certaines aides. C’est ce qui nous a motivés à lancer la web app », raconte Mireille Martin, directrice de Sortie d’Amphi. C’est notamment le cas des repas à 1 euro dans les restaurants Crous, encore en place actuellement pour les étudiants boursiers.

Avec Le Dégaine, tous les statuts sont pris en compte, que ce soit pour les apprentis, les non-boursiers ainsi que les étudiants en écoles privées. Près de 150 aides locales, régionales et nationales sont référencés sur le site internet dans différents domaines : logement, santé, transport, alimentation, aide financière… et sont mises à jour toutes les deux semaines.

le dégaine, Le Dégaine, la web app qui facilite la vie des étudiants marseillais, Made in Marseille

« Le réflexe c’est de se dire, il y a Le Dégaine pour m’aider »

Sans tenir compte des autres écoles publiques et privées du territoire, avec 80 000 étudiants cette année, l’université Aix-Marseille Université (AMU) est la plus grande université francophone pluridisciplinaire.

Sur toute l’année 2022, la web app a recensé 11 000 utilisateurs, soit un sixième des étudiants au sein de la métropole, d’après l’association. Outre les aides, Le Dégaine permet aussi de rester informé des bons plans et des services : vie étudiante, sport, loisirs, culture…

le dégaine, Le Dégaine, la web app qui facilite la vie des étudiants marseillais, Made in Marseille
Sortie d’Amphi au campus de Luminy

Gratuit et good vibes

Créée avec le soutien de la Ville de Marseille en 2004, Sortie d’Amphi rassemble de nombreux services et bons plans à l’intérieur d’un mini-bus relooké qui visite chaque jour les campus aux quatre coins de la ville.

Places de concert, séances d’escalade, parties de laser game, spectacles… L’association étudiante propose avec la Ville de Marseille et le Crous Aix-Marseille-Avignon différents lots à gagner.

le dégaine, Le Dégaine, la web app qui facilite la vie des étudiants marseillais, Made in Marseille

À bord du mini bus, différentes thématiques sont abordées chaque semaine. Comme « la pré partiel week » qui a pour but de découvrir des conseils et astuces pour mieux préparer les révisions et se détendre, avec à la clé des séances de yoga gratuites.

Ou encore, des interventions lors de la semaine VSS, violences sexuelles et sexistes. « Notre but, ce n’est pas de moraliser. On essayer de rester good vibes et positifs tout en faisant de la prévention », explique Mireille de Sortie d’Amphi.

Bouton retour en haut de la page

Ne ratez rien de l'actualité
marseillaise avec notre
newsletter gratuite.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine
les meilleurs articles de Made in Marseille