Du 31 mars au 2 avril, la Lozère prend ses quartiers sur le Vieux-Port. Pendant trois jours, les Marseillais vont pouvoir déguster de bons produits, profiter d’animations gratuites et découvrir un territoire unique.
La Lozère est de retour sur le Vieux-Port ! Après une première manifestation en 2019 haute en couleur et en bonne humeur, les Lozériens ont décidé de faire une nouvelle escale dans la cité phocéenne du 31 mars au 2 avril 2023.
À moins de 4 heures de Marseille, la Lozère est une destination idéale pour se ressourcer le temps d’un week-end ou tout simplement pour changer de vie et se mettre au vert. Et pour convaincre les Marseillais de lui rendre visite, c’est elle qui fait le déplacement et qui prend ses quartiers pendant trois jours sur le quai de la Fraternité. Au programme, des animations, des dégustations et un grand concert gratuit.
De bons produits lozériens à déguster
Comme lors de la précédente édition, les visiteurs pourront arpenter la cinquantaine de stands présents et partir à la découverte de l’Aubrac, des Cévennes, ou encore des Gorges du Tarn et de la Vallée du Lot. Autant de territoires riches de leurs paysages à couper le souffle mais aussi de leur gastronomie.
Les plus gourmands pourront se laisser tenter par la dégustation de charcuteries, de fromages, de miel, de châtaignes, de chocolats et autres douceurs. Un avant-goût du large panel de produits locaux que l’on peut retrouver dans les fermes lozériennes.
Et en cas de grosses faims, il sera possible de déjeuner sur place en profitant de quelques délices salés et sucrés : tartines, sandwiches, crêpes, gaufres, glaces, biscuits, gâteaux… Pour se rafraichir, une buvette proposera également des jus de fruit des Cévennes, des limonades locales, du vin des Gorges du Tarn et l’incontournable eau minérale Quézac.
Un concert gratuit des Frères Jacquard
De nombreuses animations vont rythmer cette grande fête lozérienne installée au cœur de Marseille. En journée, les minots pourront profiter de jeux mis à leur disposition et participer à une grande chasse aux trésors mais les festivités se poursuivront aussi le soir avec des temps forts musicaux.
Alors que leur anniversaire des 10 ans de carrière approche à grand pas, les Frères Jacquard offriront aux Marseillais dès le vendredi soir, à 18h30, un concert déjanté sur le Vieux-Port. De « Still lovin’ ze sud » à « Bourvana », en passant par « Moustaki » et « Queen Cordy », ils proposeront non pas un « best of » mais un « bestoufle » de leurs plus grands tubes.
Il faudra ensuite conserver un peu d’énergie pour le samedi puisqu’une autre soirée est annoncée, « guinguette » cette fois-ci. Elle débutera par un repas Aligot à 19h30 et se poursuivra jusqu’à 22h.
Plus qu’une destination touristique
« Quand vous avez envie de vous ressourcer, venir en Lozère, dans un territoire qui a 14 habitants au km2, c’est le bonheur » sourit Thierry Julier, président de la Chambre de commerce et d’industrie du département. « Une destination de rêve, pas très lointaine » pour les Marseillais en quête d’évasion.
Si l’événement entend promouvoir la destination touristique, l’objectif est aussi de mettre en avant les nombreux atouts de la Lozère pour ceux qui souhaiteraient s’y installer. Sophie Pantel, présidente du conseil départemental, met en avant « la qualité de vie ».
« Nos espaces naturels sont un véritable terrain de jeu pour les passionnés d’activités en plein air, rappelle l’élue. Quand vous sortez du travail, au lieu de passer une heure dans votre voiture, vous êtes tout de suite en pleine nature. Et puis, comme les Bouches-du-Rhône, c’est un département qui est très ensoleillé ! ». Un environnement qui séduit de plus en plus les Français tentés par les grands espaces depuis la crise sanitaire.
« Un environnement économique favorable »
La Lozère est aussi un des départements de l’Hexagone qui connaît le plus faible taux de chômage. Yannick Soulier, responsable local de Pôle Emploi, cite « la santé et l’aide à la personne » parmi « les plus gros pourvoyeurs d’emplois, suivi de l’hôtellerie et de la restauration, avec un aspect plus saisonnier ».
Thierry Julier souligne par ailleurs que les nouveaux habitants trouveront « un environnement économique favorable à leur accueil, avec une prise en main et un accompagnement très personnalisés pour les entreprises mais aussi pour les particuliers. Le nombre de création d’entreprises, leur chiffre d’affaires et les salaires sont en nette augmentation dans notre département ! ».
Autant d’atouts mis en avant dans le cadre de cette opération séduction qui sillonne la France pour faire découvrir au plus grand nombre cette destination « où nature rime avec aventure ». L’événement a notamment posé ses bagages à Montpellier, Toulouse, Lyon et Bordeaux mais la cité phocéenne en est déjà à sa seconde édition. Le temps d’un week-end, la Lozère sera de nouveau chez elle au pied de la Bonne Mère.
- Vendredi 31 mars : de 15h à 21h avec concert gratuit des Frères Jacquard
- Samedi 1er avril : de 10h à 22h avec soirée Guinguette et repas Aligot dès 19h30
- Dimanche 2 avril : de 10h à 18h