Les opposants à la réforme des retraites prévoient de mettre « la France à l’arrêt » ce mardi 7 mars, avec une importante mobilisation. Des transports aux écoles, quelles sont les perturbations à attendre ?

C’est la cinquième mobilisation contre la réforme des retraites. Elle aura lieu ce mardi 7 mars dans toute la France, alors que le Sénat examine encore le texte. Des syndicats aux organisations politiques, les opposants à ce projet porté par le gouvernement ont annoncé vouloir « mettre la France à l’arrêt » avec des grèves et des manifestations prévues dans tout le pays.

À Marseille, le cortège prendra le départ du Vieux-Port où sont attendus les manifestants à partir de 10h30. Alors que la dernière mobilisation était moins suivie (entre 7 000 et 90 000 manifestants) dans un contexte de vacances scolaires, le mouvement devrait être plus important demain et entraîner de nombreuses perturbations dans la ville.

Les transports au ralenti, sur terre et dans les airs

À commencer par les transports en commun. La RTM annonce « de fortes perturbations » avec la ligne M2 du métro à l’arrêt toute la journée et la ligne M1 à partir de midi. Pour les tramways, la ligne 3 sera également hors service et les autres fonctionneront au ralenti avec des fréquences de passage, au mieux, toutes les 15 minutes. Les lignes de bus seront également très impactées, les détails sont disponibles sur cette page.

Côté rails, la SNCF prévoit de grosses perturbations dès ce lundi soir, avec un train sur trois en circulation et presque tous les Intercités à l’arrêt. Une page dédiée permet de vérifier le fonctionnement sur vos trajets.

Dans les airs, une importante mobilisation est prévue, notamment du côté des avitailleurs qui ont appelé à la grève dès aujourd’hui, avec des conséquences sur les vols. La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) demande aux compagnies de réduire leurs départs et arrivées de 30 % à Marseille.

Les crèches et les écoles fermées ?

La Ville de Marseille propose une page recensant en temps réel les fermetures prévues de crèches et d’écoles. Pour l’heure, aucun établissement n’est signalé comme fermé, mais la situation pourrait être mise à jour en fin de journée.

Fortes perturbations dans les collèges et lycées

Pour les collèges et lycées, les sept principaux syndicats enseignants ont appelé à la fermeture de tous les établissements le 7 mars. Sans compter les mouvements étudiants attendus, avec des blocages prévisibles dans de nombreux lycées et universités.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !