La cérémonie du Guide Michelin 2023 a eu lieu ce lundi 6 mars à Strasbourg. Parmi les 39 nouvelles tables à rejoindre le palmarès cette année, quatre se trouvent en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le Guide Michelin a dévoilé aujourd’hui son palmarès 2023 des meilleurs restaurants du pays. Pour cette 114e cérémonie de remise des étoiles, 500 chefs français et européens étaient réunis ce matin au Palais des congrès et de la musique de Strasbourg.
Parmi eux, Gérald Passedat du Petit Nice et Alexandre Mazzia de AM à Marseille, Glenn Viel de L’Oustau de Baumanière à Saint-Rémy-de-Provence, ou encore Dimitri Droisneau de la Villa Madie à Cassis. Ce dernier s’était distingué l’année dernière en remportant une troisième étoile. Pour cette édition 2023, Alexandre Couillon, à la tête du restaurant La Marine à Noirmoutier, est l’unique chef à être promu à la plus haute distinction du guide rouge.
En tout, 39 établissements ont été nouvellement honorés d’une étoile au prestigieux palmarès. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Guide rouge a récompensé quatre nouvelles tables.
Couleurs de Shimatani, saveurs japonaises à La Ciotat
Le restaurant Couleurs de Shimatani reçoit une première étoile et distingue le travail du chef Yuichiro et de la pâtissière Mika Shimatani. Passionné par la cuisine française, le couple a fait ses armes chez des chefs étoilés comme Marc Meneau du restaurant L’Espérance de Saint-Père, Christophe Bacquié et Alexandre Mazzia. Ils ont ouvert, en janvier 2022, leur restaurant mêlant saveurs japonaises et cuisine méditerranéenne dans un petit local du centre-ville de La Ciotat, à deux pas de la mer.
> 35 Rue Edgar Quinet, 13600 La Ciotat
Château Eza, gastronomie avec vue à Èze
Le restaurant de l’hôtel de luxe Château Eza, perché sur les hauteurs du village historique médiéval d’Èze dans les Alpes-Maritimes, décroche lui aussi une première étoile. Son chef, Justin Schmitt, s’est formé aux côtés des plus grands maîtres culinaires actuels tels qu’Alain Senderens chez Lucas Carton, Guy Martin au Grand Véfour, Michel Guerard aux prés d’Eugénie ou encore Eric Fréchon au Bristol.
> Rue de la Pise, 06360 Èze
Faventia à Tourrettes, le terroir provençal à l’honneur
Dans le Var, le restaurant Faventia à Tourrettes a également été récompensé d’une première étoile. Inspiré par les saveurs méditerranéennes, son chef Christophe Schmitt puise son inspiration dans les produits de saison et favorise le travail de producteurs locaux, en passant de l’huile d’olive du Moulin de Callas aux fromages de brebis de la Ferme des Claux de Daniel Marin. Il s’est formé dans les rangs de nombreux restaurants étoilés, notamment au Crocodile à Strasbourg auprès d’Emile Jung, puis à la Maison Lameloise et à l’hôtel Fouquet’s Barrière Paris pour le restaurant Le Diane.
> 3100 Rte de Bagnols-en-Forêt, 83440 Tourrettes
Mirazur rejoint la promotion « passion dessert »
Cette année, sept nouvelles tables ont été sélectionnées par les inspecteurs du guide Michelin pour rejoindre la promotion « passion dessert », qui met en avant les chefs pâtissiers d’exception. Parmi elles, on retrouve le Mirazur à Menton dans les Alpes-Maritimes, porté par le chef pâtissier Marius Dufay.
Cette sélection spéciale regroupe au total 52 établissements qui portent le dessert et les arts sucrés au plus haut niveau gastronomique. Aux côtés du Mirazur, on retrouve Flocons de Sel d’Aurélie Collomb-Clerc à Megève, Le Baudelaire de Pierre-Jean Quinonero à Paris, ou encore Rouge à Nîmes et sa cheffe Georgiana Viou.
Un commentaire