Deux Niçoises, Caroline et Virginie, ont lancé la première boutique de vêtements en ligne uniquement dédiée aux marques françaises. Elles organisent des tournées dans l’Hexagone pour aller à la rencontre des consommateurs et défendre la création locale.
Ces Niçoises ont tout plaqué pour se lancer dans un projet entrepreneurial. Aventurières dans l’âme, Virginie, ancienne directrice financière et Caroline, ex-directrice artistique, toutes deux au sein du même cabinet d’architecture de luxe, ont lancé la première boutique en ligne de vêtements dédiée au made in France : apollinaire.com.
Au cours de ses 25 ans d’expérience dans le monde de l’architecture d’intérieur, Virginie a côtoyé des artisans français de talents, bourrés de créativité, capables par leur savoir-faire de sublimer leurs matières premières. Caroline a toujours été une femme très engagée, grande militante des Droits de l’Homme et de l’égalité femme-homme. Et ces deux-là ont la fibre écolo.
Durant le premier confinement, elles passent un peu de temps, voire très longtemps, sur la toile pour faire les boutiques. Le hic ? Des tonnes de marques sympas, mais en totale contradiction avec leurs valeurs. Alors que l’industrie textile est l’une des plus grandes pollueuses au monde, commander à l’autre du bout de la planète avait quelque chose de révoltant.
« On s’est rendu compte qu’il n’existait pas un lieu sur le web où trouver une offre complète et stylée de mode fabriquée en France, expliquent les deux fondatrices d’Apollinaire. Pourtant, la France regorge de marques de fabrication française, créatrices, de qualité et stylées, qui méritent d’être vues et reconnues ».
Le made in France, selon Apollinaire
Depuis 2019, la planète fashion tente d’être plus vertueuse. La crise sanitaire a modifié l’état d’esprit des consommateurs de plus en plus attirés par des marques à fort engagement sociétal et environnemental.
Selon une étude réalisée par Opinion Way en mars 2022 auprès d’un échantillon de 1016 personnes, 82 % des Français estiment que la production française est un gage de qualité. 61% des Français ont déclaré intégrer les produits made in France dans leurs achats de mode au cours des 12 derniers mois. Il s’agit même d’un critère prioritaire de leurs achats pour 58 % d’entre eux, autant les hommes que les femmes, de tous âges et toutes catégories socio-professionnelles.
Confortée par leur analyse, pour donner naissance à leur magasin français en ligne, les entrepreneuses se mettent en quête de pépites produisant localement, avec comme objectif de les mettre en lumière, car « le manque de visibilité est leur principal challenge », estiment-elles.
Dans leur démarche, Caroline et Virginie vont plus loin pour lutter contre la fast-fashion et favoriser le circuit court. Si pour apposer la mention « made in France » ou « fabrication française », la marchandise doit avoir subi sa dernière ouvraison ou transformation substantielle en France, Apollinaire a créé sa propre définition du made in France.
Les marques acceptées sur le site doivent ainsi répondre à un cahier des charges précis. Le lieu de fabrication est indiqué sur la fiche produit disponible sur le site ainsi que la provenance des matières. Exit, par exemple, le jean fabriqué en Chine ou au Portugal, sur lequel est seulement apposé un écusson en France.
« Nous avons une sélection de marques qui fabriquent en France des pièces de qualité, car nous voulions construire une collection dans un univers cohérent et offrir aux consommateurs la possibilité de se vêtir de fabrication française, facilement, sans sacrifier leur style », expliquent les entrepreneuses, qui réalisent des audits réguliers auprès des marques afin de vérifier la conformité avec leurs valeurs.
Contribuer à la relocalisation de la filière textile en France
La plateforme vise également à favoriser la relocalisation de la filière textile et soutenir l’entrepreneuriat et la création d’emplois. Le marché de la mode de fabrication française représente aujourd’hui plus de 7 milliards d’euros et 40 000 emplois. « Il s’agit pour nous du patrimoine culturel français comme peut l’être le Louvre, la pétanque ou le Negresco ! Nous avons très envie d’en prendre grand soin ».
La plateforme compte aujourd’hui plus d’une quarantaine de marques de vêtements, chaussures, accessoires et même lingerie, pour femme, homme et enfant, parmi lesquelles : Adt, une marque de maille haut de gamme, tricotée à la main en France ; Epiko propose un vestiaire pour bébé en coton biologique certifié et créé en 2019 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Little Woude, une marque innovante et éco-responsable qui développe des vêtements évolutifs et réversibles, Bucolik’, originaire de Nice, propose de la lingerie artisanale 100% française, utilisant des textiles de qualité issus de la haute couture…
Caroline et Virginie veulent apporter leur petite pierre à l’édifice en créant une communauté rassemblée autour du savoir-faire français. Pour convaincre les consommateurs, elles sillonnent l’Hexagone tout au long de l’année afin d’y installer des magasins éphémères aux couleurs de leur univers : ce bleu, entre ciel et mer et plein de poésie.