Les agriculteurs des Bouches-du-Rhône sont nombreux à représenter l’excellence du territoire au Salon international de l’agriculture à Paris. Nous avons pris la clé des champs avec trois d’entre eux. Rencontre avec l’ostréicultrice Maria-Nieves Castejon, qui participe au Concours général agricole.
« Les huîtres font partie du terroir de la Camargue, au même titre que le riz et les taureaux », lance Maria-Nieves Castejon. L’ostréicultrice de Port-Saint-Louis-du-Rhône compte bien le faire comprendre au monde entier à l’occasion du Salon international de l’agriculture qui se tient Porte de Versailles à Paris jusqu’au 5 mars.
Elle présente ses « Perles de Camargue », des huîtres naturelles « élevées dans le cahier des charges bio » au Concours général agricole qui consacre chaque année les meilleurs produits. « Une fierté de porter les couleurs des Bouches-Du-Rhône à Paris, et devant le monde entier ».
Avec sa société familiale Camargue Coquillages, l’ostréicultrice d’origine espagnole a déjà convaincu de l’excellence de ses huîtres. Les chefs étoilés de Provence, comme Gérald Passedat à Marseille ou la Maison Hache à Eygalières en ont fait des « plats stars » de leurs restaurants.
Élevées dans l’anse de Carteau, à l’embouchure du Rhône qui assure un apport riche en nutriments, « nos huîtres ont un taux de chair très important et un goût caractéristique de noisette qui en font un produit unique » décrit Maria-Nieves. De quoi envisager une médaille provençale à Paris.
Plus d’informations
Pour retrouver l’annuaire des producteurs des Bouches-du-Rhône, rendez-vous sur la plateforme 13envies.fr