L’un des plus mythiques hôtels de la Croisette, le Carlton Cannes, va rouvrir ses portes le 13 mars 2023, après deux ans et demi de fermeture.
Cent-dix ans après sa construction, le Carlton Cannes fait peau neuve. Le célèbre hôtel de luxe de la Côte d’Azur, prisé des stars pendant le festival de Cannes, a bénéficié de lourds travaux de rénovation pendant sept ans. Depuis son inauguration en 1913, l’hôtel n’avait jamais connu une telle transformation.
Avec un investissement de plus de 350 millions d’euros, l’un des joyaux architecturaux de Cannes, fermé depuis deux ans et demi, va rouvrir ses portes le lundi 13 mars 2023.
Une restauration minutieuse avec des artisans renommés
La façade a été entièrement nettoyée et rénovée, et les inscriptions « Carlton Hotel » sur la façade ont été reproduites à l’identique, comme à l’ouverture en 1913.
Mais c’est à l’intérieur que les travaux ont été les plus importants avec la réalisation d’une extension pour créer de nouvelles ailes, qui respectent les codes architecturaux existants de la Belle Epoque. Ces nouvelles ailes ont permis d’aménager un jardin intérieur, pensé comme un patio luxuriant avec une piscine à débordement.
« Tailleurs de pierre, maçons, plâtriers, menuisiers, couvreurs, ébénistes, les meilleurs artisans ont été sélectionnés pour ce projet hors norme. Les lustres du Grand Salon sont totalement restaurés, des pampilles jusqu’aux lampes, par les mêmes mains expertes qui travaillent pour le château de Versailles » précise la direction. Les travaux ont été suivis par l’architecte Richard Lavelle et le décorateur d’intérieur Tristan Auer.