Les mairies de secteur de Marseille sont ouvertes pour accueillir les dons des Marseillais à destination des populations touchées par le séisme meurtrier en Turquie et en Syrie.

À la suite du séisme de magnitude 7.8 et les répliques qui ont suivi au sud-est de la Turquie et au nord de la Syrie le 6 février dernier, causant la mort d’au moins 44 000 personnes selon un dernier bilan, la Ville de Marseille lance une collecte citoyenne pour envoyer de l’aide et des moyens humains et techniques sur place.

La priorité est désormais l’aide aux centaines de milliers de personnes dont les logements ont été détruits par le tremblement de terre. Selon le gouvernement turc, environ 1,2 million de personnes ont été logées dans des résidences pour étudiants, plus de 206 000 tentes ont été dressées et 400 000 sinistrés évacués des régions dévastées.

Vêtements chauds, premiers secours et produits d’hygiène

Depuis jeudi 16 février, il est possible de déposer les produits de première nécessité listés ci-dessous dans les points de collecte situés dans les mairies de secteur de la ville :

  • Vêtements chauds pour enfants et adultes,
  • Matériel de premier secours (trousses de premier secours, tentes et duvets, couvertures, lampes de poche…)
  • Produits d’hygiène de première nécessité (couches de bébé, nourriture pour bébé, serviettes hygiéniques…)

Les produits en question doivent être neufs et emballés.

Déjà 30 m3 de matériel envoyé

La municipalité indique avoir déjà envoyé l’équivalent de plus de 30 m3 de vêtements chauds, du matériel de protection et des médicaments, grâce notamment à la mobilisation de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM).

Depuis plusieurs jours, une infirmière, une pharmacienne, un médecin et un logisticien du Bataillon de marins- pompiers se sont rendus sur place pour apporter leur soutien et leur expertise face à ce drame humanitaire.

Retrouvez toutes les informations liées à la collecte solidaire sur le site de la Ville de Marseille.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !