Une troisième journée de mobilisation est prévue ce mardi 7 février 2023 contre la réforme des retraites. À Marseille, la manifestation devrait engendrer des perturbations dans les transports et les écoles.
Ils étaient entre 26 000 selon la préfecture de police et 140 000 personnes selon la CGT à défiler dans les rues de Marseille le 19 janvier pour la première journée de mobilisation, puis entre 40 000 (préfecture) et 205 000 (CGT) le 31 janvier pour la seconde journée de mobilisation. Combien seront-ils à fouler le pavé ce mardi 7 février ?
Si pour l’instant on ne connait pas encore l’ampleur de la mobilisation, de nombreuses perturbations sont déjà annoncées. La manifestation s’élancera à 10h30 sur le Vieux-Port.
Dans les transports en commun, les écoles et les crèches
Contrairement aux deux premières journées de mobilisation, les deux lignes du métro fonctionneront demain, avec une fréquence toutes les 5min30 pour la ligne 1 et 6min30 pour la ligne 2 à 8h du matin.
Les trois lignes de tramway circuleront également mais avec des fréquences très espacées, entre 10 et 15 minutes à 8h du matin.
Les lignes de bus seront également touchées : les informations ligne par ligne sont à retrouver sur le site de la RTM. Le réseau des bus scolaires fonctionnera normalement toute la journée.
Pour les TER, de fortes perturbations sont aussi attendues : plus d’informations sur le site TER Zou à partir de 17h.
Enfin, dans les crèches et les cantines des écoles, vous retrouverez ici le détail en temps réel des informations fournies par la Ville de Marseille.
Plusieurs mairies de secteur proposeront demain un service d’accueil pour les enfants dont les écoles seront fermées. L’accueil se fera uniquement sur inscription préalable auprès des centres de loisirs concernés et l’enfant devra être muni d’un repas froid de type pique-nique, avec une bouteille d’eau et un goûter.
Sont concernées les mairies des 2e et 3e arrondissements, 4e et 5e, 6e et 8e, 9e et 10e et 11e et 12e arrondissements.