Le camion-piscine du Département repart sillonner les routes des Bouches-du-Rhône, dans les communes éloignées des équipements aquatiques. Le but : apprendre à nager à différents publics.

Depuis l’hiver dernier, les enfants des Bouches-du-Rhône s’adonnent aux joies de la natation à bord d’un camion-piscine. Cette piscine itinérante, baptisée Aqwa Itineris, sillonne les routes et stationne dans les villes et villages trop éloignés des bassins pour permettre d’apprendre les bases de la natation. Une solution pour pallier le manque d’équipements aquatiques collectifs, un des challenges majeurs qui freinent l’apprentissage de la nage.

L’Aqwa Itineris s’adresse aux écoliers et aux collégiens, aux personnes en situation de handicap, aux personnes du Bel Âge, et aux bébés nageurs. Avec un bassin équipé d’un brise-vague, une eau chauffée à 29°C, la piscine qu’il transporte mesure 8 m de long pour 2 m de large. Elle est dotée d’un fond mobile, qui peut faire varier la profondeur de 0 à 1,20 m afin de l’adapter aux exigences pédagogiques.

Le camion-piscine itinérant fait étape à Orgon du 30 janvier au 25 février et à Graveson du 6 mars au 1er avril 2023.

Retrouvez notre reportage réalisé à Auriol lors de la première tournée du camion en février 2022.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !