Cette fin de semaine, les associations battent le rappel pour débarrasser Marseille de ses déchets. Trois opérations sont annoncées, au pied du Vélodrome, cours Julien et sur le boulevard National.

L’année 2023 démarre sur les chapeaux de roues pour les associations de protection de l’environnement à Marseille. Clean My Calanques et 1 Déchet par Jour organisent dès ce week-end trois opérations de dépollution. Objectif : faire briller la cité phocéenne et sensibiliser les habitants aux questions environnementales.

Et il y a urgence. L’association 1 Déchet par Jour rappelle que « d’ici 2050 il y aura plus de plastique que de poissons dans l’océan » et que « 57% des anchois et des sardines sont déjà empoisonnés au plastique ». Un constat alarmant qui ne décourage pas les bénévoles des deux associations. « Chaque action a son impact, nous devons montrer l’exemple aux générations futures », insiste Clean My Calanques qui, malgré les incivilités, se veut optimiste.

associations, Les associations se mobilisent ce week-end pour dépolluer Marseille, Made in Marseille
Les bénévoles font la chasse aux mégots abandonnés lors des opérations de ramassage de déchets (© Clean My Calanques)

Trois ramassages de déchets pour un grand coup de propre

Les citoyens marseillais qui aspirent à une ville plus propre sont appelés à se mobiliser dès cette fin de semaine. Une première opération est organisée ce samedi 14 janvier, à l’occasion du match OM/Lorient. Clean My Calanques organisera « un ramassage express de 10 minutes » à 17h30 devant les marches du Stade Vélodrome avec les supporters volontaires. L’objectif est de sensibiliser les petits et les grands aux enjeux écologiques et de parvenir à limiter la pollution aux abords du stade les soirs de match.

L’association sera de nouveau sur le terrain le lendemain. Elle invite les bénévoles à se retrouver au cours Julien le dimanche 15 janvier pour la « première dépollution de l’année ». Un grand coup de propre dans le quartier et ses alentours est annoncé à partir de 14h. Pour motiver les troupes, l’événement s’associe à Léa de Bazarkitsch’n qui proposera un goûter anti-gaspi à 16h, ainsi qu’au Nectar Comedy Club qui organisera à 16h30 une session de stand-up ouverte à tous sur inscription.

L’association 1 Déchet par Jour sera également mobilisé ce dimanche, à la même heure, pour un ramassage de déchets sur le boulevard National. Si ses opérations de sensibilisation sont généralement organisées en bord de mer ou dans des lieux touristiques, elle a cette fois-ci fait le choix de « changer de décor pour aller dans un endroit où seuls les habitués mettent les pieds ». L’événement se veut ludique : les participants seront invités à résoudre des énigmes pour gagner un cadeau. La mobilisation s’achèvera ici aussi par un goûter. Une raison supplémentaire, s’il en fallait une, pour accomplir sa première bonne action de l’année.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !