Quand il sera l’heure de défaire votre sapin, ne le jetez pas n’importe où. Une fois débarrassé de ses décorations, de son sac et de sa neige artificielle, vous pouvez le recycler. La Métropole Aix-Marseille-Provence les récupère pour leur donner une seconde vie.

À compter du 2 janvier 2023, la Métropole Aix-Marseille-Provence met en place plus de 400 points de collecte de sapins sur l’ensemble du territoire. Il y en a un forcément un près de chez vous. Retrouvez tous les points de collecte sur l’application Déchets Aix-Marseille-Provence, disponible sur Apple et Androïd.

Vous pouvez également déposer votre sapin dans la déchèterie la plus proche de chez vous. Les arbres récoltés seront acheminés vers des plateformes de compostage de la région où ils seront transformés en compost pour nourrir les espaces verts. Les sapins en pot peuvent être replantés dans le jardin pour être réutilisés l’année d’après.

C’est le moment de prendre de bonnes résolutions et de faire un beau cadeau à l’environnement ! Retrouvez toutes les informations ici.

L’exemple de la plateforme métropolitaine de compostage de déchets verts du Vallon du Fou à Martigues

La plateforme située à Martigues recueille les déchets verts issus des déchèteries de Martigues, Port-de-Bouc et Saint Mitre-les-Remparts, mais aussi les déchets verts apportés par les professionnels et ceux apportés par les services techniques des communes. Elle traite en moyenne 4000 tonnes de déchets verts par an (sapins compris) pour une production annuelle de compost d’environ 1500 tonnes.

Comment cela fonctionne concrètement ?

  • Les sapins sont amenés en déchèterie par les particuliers qui les déposent dans les caisses de déchets verts avec lesquels ils sont broyés.
  • Ensuite, c’est l’étape de fermentation et de maturation. Avec de l’air et de l’eau envoyés dans le broyat, la matière organique entre en décomposition. C’est l’étape essentielle du passage de déchet au compost.
  • Puis l’étape du criblage. À l’aide d’un tamis, cette étape permet d’avoir un compost fin. Les résidus trop épais qui restent dans le tamis sont rebroyés.
  • Des analyses sont faites sur le compost pour attester sa bonne qualité.
  • Enfin, le compost est remis à la disposition des habitants dans les déchèteries de Croix-Sainte et du Vallon du Fou. Les particuliers peuvent venir le récupérer. À savoir qu’il faut compter environ 3 mois pour obtenir la valorisation de son sapin/déchet vert.
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !