Marché paysan, ferme urbaine, ateliers cuisine et visites en calèche… Pour la première fois depuis 50 ans, le Marché d’intérêt national des Arnavaux à Marseille ouvrira ses portes au public les 10 et 11 décembre pour un week-end « Régalade ».

Depuis 1972, le marché d’intérêt national (MIN) des Arnavaux nourrit Marseille et son territoire. C’est « le ventre de la métropole ». Vous mangez certainement régulièrement des fruits, légumes et viandes qui ont transité par cet immense marché. Mais peu de gens ont eu l’occasion de parcourir ses travées grouillantes de vie chaque nuit.

À l’occasion de son 50ème anniversaire, il propose pour la première fois au grand public de découvrir cet univers énigmatique lors d’un week-end de portes ouvertes, samedi 10 et dimanche 11 décembre. « Le Marché Marseille Méditerranée vous invite à sa première Régalade ! »

C’est le nom de cet événement destiné aux petits et grands. Le tout autour des thèmes centraux du MIN : l’alimentation, l’agriculture et la logistique.

arnavaux, Pour la première fois, le marché des Arnavaux ouvre ses portes au public, Made in Marseille

Découvrir le marché en calèche et le monde agricole avec une ferme urbaine

Pour la première fois qu’il invite le public à entrer, le MIN des Arnavaux a vu les choses en grand, à l’image de sa taille hors norme de 20 hectares. Pour parcourir et découvrir ses multiples halles, carreaux et autres frigos géants, le public pourra profiter de visites guidées et commentées en calèches.

Mais les chevaux seront loin d’être les seuls animaux à animer l’événement. Une ferme urbaine de 2 000 m2 présentera « les animaux de notre ferme provençale : chèvres du Rove, moutons Mérinos, ânes de Provence, chevaux de trait, vaches laitières… mais aussi sa basse-cour avec les lapins, cochons et volaille », explique le Marché Marseille Méditerranée.

Au centre, une ferme pédagogique de 100 mpermettra aux enfants de d’interagir avec les bêtes avec une sensibilisation aux enjeux du monde agricole « ludique et pédagogique ». Sans oublier des ateliers jardinage pour les agriculteurs en herbe.

Marché paysan, dégustations et masterclass de chefs cuisiniers

Les plus grands auront l’opportunité de faire leur marché directement à la source. Avec l’accès à plus de 50 producteurs et grossistes en fruits, légumes et fleurs du MIN. L’association Interfel, l’interprofession de la filière des fruits et légumes frais, proposera des dégustations pour découvrir « des produits frais aux variétés insolites ».

Quatre chefs de l’association des Maîtres Cuisiniers de France proposera des démonstrations et ateliers gastronomiques d’une heure. « Ils sont les ambassadeurs d’une cuisine s’inscrivant dans une démarche durable valorisant les agriculteurs et autres artisans producteurs ».

Les visiteurs pourront également découvrir la grande légumerie solidaire au cœur du MIN. Elle emploie des salariés en insertion pour transformer des produits destinés aux plus précaires. Le tout dans une démarche antigaspi.

Circuit court, alimentation durable, santé, agriculture… Pour apprendre et réfléchir sur les nombreuses questions autour de l’alimentation, un hangar expo accueillera des conférences et débats. Ainsi qu’une exposition historique retraçant l’histoire du marché de gros de Marseille depuis sa création : les Hommes de l’aube.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !