Lors de la matinée de clôture des États généraux du logement, l’adjoint au maire délégué au logement Patrick Amico a annoncé la création d’un « comité marseillais de l’habitat » tenu régulièrement pour faire face aux problématiques de logement qui affectent la ville.

Selon l’expression, « le diable est dans les détails ». Et c’est afin de rentrer dans le fond des problématiques de logement, complexes et nombreuses à Marseille, que l’adjoint délégué au logement Patrick Amico souhaite débattre.

Ce dernier a annoncé la mise en place prochaine d’un « comité marseillais de l’habitat », visant à « travailler en commun sur l’ensemble des projets et des sujets sur lesquels on doit pouvoir faire évoluer les choses de manière très opérationnelle, en descendant dans tous les détails s’il faut descendre dans les détails ».

Une annonce faite lors de la seconde et dernière matinée d’échange des Etats généraux du logement à Marseille, qui réunit pendant deux jours les acteurs publics, privés, politiques et associatifs concernés par l’habitat.

Un comité avec citoyens et associations

Cette nouvelle entité devrait se réunir « de façon très régulière pendant l’année » et aidera à préparer et complémenter un nouveau « rendez-vous annuel » sur le logement, « qui permettra de faire le bilan en commun de ce qu’il s’est passé, pas passé, de ce qui a évolué et pas évolué, de ce qu’il faudrait faire évoluer ».

Il permettra aussi de « préparer les décisions qui seront proposées au conseil municipal par le Maire », et « d’avancer de façon très opérationnelle et transparente sur les grands axes » proposés par la municipalité.

« Un comité oui, mais avec qui ? », demande un membre du public. « Inclura-t-il les citoyens et associations ? ». Réponse positive de la part de l’adjoint. Selon les sujets abordés, « d’autres partenaires issus d’autres collectivités ou de l’État » seront également invités.

Pour l’élu, « c’est le début d’une nouvelle époque ». Le ministre du Logement, Olivier Klein, est attendu cet après-midi pour clore l’événement.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !