Lieu unique de rencontres autour de l’emploi et la formation dans le bâtiment, le village BTP&co a été inauguré par le ministre du Travail Olivier Dussopt.

Rue de Lyon, face à la station Gèze, un nouveau site a ouvert au public en septembre : le village BTP&co. Olivier Dussopt, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, vient de l’inaugurer officiellement.

Un lieu « unique » au cœur des quartiers Nord, dans le futur quartier des Fabriques, en train de sortir de terre. Il réunit de nombreuses structures de formation, d’insertion, d’apprentissage, de recrutement, autour des filières du bâtiment. Sa localisation est loin d’être hasardeuse. Il est au cœur d’une des plus grandes opérations d’aménagement urbain, Euroméditerranée.

Mais aussi dans des quartiers qui concentrent des problématiques fortes autour de l’emploi. Le village BTP&coIl vise à faire le lien entre les acteurs du BTP et les publics en demande d’emploi ou de formation.

Un espace de rencontres avec des habitants « qui n’ont pas nécessairement pensé au secteur du bâtiment. Ils vont le découvrir de manière ludique, de manière très humaine, décrit le ministre. Ils vont être accompagnés vers de la formation pour envisager un avenir dans ce secteur. Ou directement vers de l’emploi par de l’apprentissage, de l’alternance ou des recrutements directs ».

village, Le village BTP, passerelle entre les habitants des quartiers Nord et l’emploi du bâtiment, Made in Marseille

De la mission locale au Bac+5 dans le bâtiment

La Fédération du BTP 13 a initié ce projet, avec l’Établissement public d’aménagement Euroméditérranée, la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et Pôle Emploi. Il est cofinancé par l’État dans le cadre du plan Marseille en grand, via le pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC).

Sur le terrain, derrière ces considérations institutionnelles, on retrouve des habitants du territoire. Comme Zakaria, 20 ans, qui vit dans la cité de la Paternelle. « Une fois que j’ai eu mon BTS, je me suis retrouvé seul, sans rien, personne ne m’a guidé vers un projet professionnel ».

La mission locale lui a conseillé le village BTP&co, où le directeur de l’école supérieure de conduite de travaux, Patrice Pesme, a décelé en lui « une pépite. On souhaite l’amener vers un bac + 5, pour qu’il devienne cadre dans le BTP ».

De 9 à 99 ans

Un exemple parmi d’autres de rencontres sur ce site qui a déjà permis de signer 250 contrats professionnels ou de formation depuis trois mois. Des rencontres entre les générations aussi, avec des retraités et des jeunes dès 9 ans, autour des métiers du bâtiment, grâce à l’association « L’outil en main ».

D’anciens artisans et compagnons initient les minots de la cité Bassens au maniement des outils et à la réalisation d’ouvrages, dont certains sont impressionnants.

village, Le village BTP, passerelle entre les habitants des quartiers Nord et l’emploi du bâtiment, Made in Marseille
Une réalisation de l’association. Crédit : L’outil en main.

« Ça les fait réfléchir, les éveille, ils utilisent leur tête et se servent de leur corps », explique Claude. « On apprend à faire nos propres trucs, de nos propres mains », raconte le petit Shahym.

L’enfant de Bassens sourit après avoir montré son ouvrage de pierre taillée à Olivier Dussopt. Et le ministre de conclure en souhaitant « une très longue vie au village BTP&co ».

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !