Le verdict est tombé. Le concours départemental Villes et Villages Fleuris a délivré son palmarès 2022.

Si le label Villes et Villages Fleuris reste attaché au symbole de la fleur, bien connue sur les panneaux d’entrée de ville, son champ d’action est aujourd’hui bien plus large. Il récompense les actions des communes pour donner plus de place au végétal dans l’espace public, pour protéger l’environnement et la biodiversité, pour reconquérir les coeurs de ville et développer l’attractivité touristique. Mais aussi pour valoriser l’implication des citoyens dans les projets des communes.

5 communes récompensées dans le palmarès 2022

Dans le département des Bouches-du-Rhône, 5 communes sont récompensées dans le cadre du palmarès 2022. À commencer par Peyrolles-en-Provence pour la qualité de ses aménagements et son ambition pour l’amélioration du cadre de vie, qui est proposée pour décrocher sa première fleur.

Coudoux et son jardin partagé situé au cœur d’un lotissement, et Mas-Blanc-Les-Alpilles, avec son City-Park en lisière du village facilement accessible, décrochent le prix des parcs et jardins. Cabriès s’illustre avec le prix du jardinier, grâce à Bruno Decome, natif du village, qui travaille avec passion pour sa commune.

Le coup de coeur du jury revient à Saint-Étienne-du-Grès. La commune est récompensée pour sa stratégie complète d’aménagement et de gestion : maîtrise de l’urbanisation, diminution de la place de la voiture et requalification d’une grande partie des espaces publics du centre du village.

48 communes « fleuries » dans tout le département

Depuis 1973, le Conseil départemental a confié à Provence Tourisme l’animation du label dans les Bouches-du-Rhône. En tout, le département compte 48 villes et villages labellisés.

1 fleur pour les communes d’Aureille, Bouc-Bel-Air, Grans, Lambesc, Les Pennes-Mirabeau, Meyrargues, Rognonas, Saint-Chamas.

2 fleurs pour les communes d’Arles, Aurons, Gardanne, Gémenos, Lamanon Mallemort, Marseille, Noves, Pélissanne, Peypin, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Rognac, Rognes, Roquefort-la-Bédoule, Rousset, Saint-Rémy de Provence, Sausset-les-Pins, Vitrolles.

3 fleurs pour les communes d’Aix-en-Provence, Aubagne, Auriol, Berre L’Etang, Ceyreste, Châteauneuf-les–Martigues, Châteaurenard, Eyragues, Fos-sur-Mer, La Ciotat, Marignane, Meyreuil, Miramas, Plan-de-Cuques, Pland’Orgon, Port-de-Bouc, Saint-Martin-de-Crau, Saint-Victoret, Salon-de-Provence, Venelles.

4 fleurs pour communes de Cassis et Istres.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !