Et si on profitait du Black Friday pour consommer local ? C’est le pari lancé par les commerçants du territoire qui ont détourné le concept pour en faire un « Local Fraïdé » le vendredi 25 novembre.

Tout droit venu des États-Unis, le Black Friday s’est imposé en quelques années comme un rendez-vous incontournable pour les consommateurs en quête de gros rabais. Ce succès commercial a donné des idées à la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille-Provence (CCIAMP) qui en 2021 a décidé de lancer son « Local Fraïdé », avec le soutien des associations de commerçants du territoire.

Cette initiative vise à interpeller les consommateurs et les inciter à acheter local en privilégiant les commerces de proximité par rapport aux plateformes de e-commerce internationales. Qu’ils proposent déjà des remises dans le cadre du Black Friday ou pas, les commerçants peuvent s’y associer en toute liberté en proposant des promotions, un café, un geste ou encore par exemple, un service spécifique à leurs clients.

« Chaque commerce est libre d’adapter son offre en fonction de ses envies ou de son stock. Pour les clients, c’est une promesse de proximité et d’attentions particulières en cette période de promotions » précise la CCIAMP.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !