Pierre-Olivier Costa va prendre la présidence du Mucem et remplacer Jean-François Chougnet. Le directeur de cabinet de Brigitte Macron et conseiller spécial d’Emmanuel Macron posera ses valises à Marseille au mois de novembre.

C’est un proche du couple présidentiel qui vient d’être choisi pour succéder à Jean-François Chougnet à la tête du Mucem, sur proposition de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak. Directeur de cabinet de Brigitte Macron et conseiller spécial du Président de la République depuis son élection en 2017, Pierre-OIivier Costa débutera sa mission en novembre.

Un parcours dans la culture et la communication

Pierre-OIivier Costa succédera à Jean-François Chougnet, président du Mucem depuis sa création en 2013, année où Marseille était capitale européenne de la culture.

Passé par la mairie de Paris, comme chef de cabinet du Maire puis directeur adjoint de l’information et la communication, il « a passé une longue partie de sa vie professionnelle à la Réunion des Musées Nationaux, où il a exercé diverses responsabilités (Direction de la communication, agence photographique et département des acquisitions) » détaille le ministère de la Culture.

Il a également travaillé comme chef de cabinet du Centre Pompidou, conseiller au Président du Centre national du Cinéma (CNC) et divers postes à responsabilité au Grand Palais à Paris.

Au Mucem, Pierre-OIivier Costa « entend consolider l’ancrage territorial du musée », « ses actions pour les quartiers prioritaires » en créant « de nouvelles collaborations qui répondent à des faits de société sensibles », comme la biodiversité et la « fragilité » de la Méditerranée face au réchauffement climatique.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !