La Ville de Marseille s’attaque à un projet d’envergure. Le réaménagement de la place Sébastopol (4e). Elle consultera les habitants avant la fin de l’année.

« Une place des années 80 avec une dynamique commerciale de 2022… ». Le maire des 4e et 5e arrondissements de Marseille, Didier Jau, décrivait ainsi la place Sébastopol lorsqu’il lançait une réflexion pour la requalifier en début d’année. Si elle accueille un marché, des terrasses de bars et restaurants, un kiosque et un petit manège, elle demeure surtout un grand parking goudronné.

La Ville de Marseille vient de lancer un marché public d’études de programmation et de concertation pour réaménager cet espace public. Apaisement de la circulation, végétalisation, désimperméabilisation, création d’espaces de vie, « de rencontre et de partage intergénérationnel »… Voilà sur quoi devra travailler le prestataire qui sera sélectionné d’ici la fin de l’année.

Le lauréat devra mener un travail d’études techniques, mais aussi une concertation avec les habitants pour proposer les grandes lignes du projet. « Voire des esquisses », précise Perrine Prigent, conseillère municipale déléguée à l’amélioration des espaces publics, et élue des 4-5.

Les habitants consultés avant la fin de l’année

La mairie centrale et celle de secteur souhaitent toutefois avancer dès maintenant. « Nous allons commencer à mobiliser au plus vite la population du quartier et les usagers de la place », poursuit l’élue. « Et lancer nous-mêmes une première concertation avant la fin de l’année ».

Un premier temps d’échanges pour « faire un état des lieux ensemble ». Elle espère ainsi « créer un lien fort dès le départ avec les habitants. Mobiliser le plus grand nombre et lancer une dynamique d’appropriation du projet et de réflexions communes sur cet espace public et ses usages ».

En insistant sur la participation des habitants, la municipalité souhaite également éviter les écueils que ces grands aménagements ont pu rencontrer par le passé, comme à la Plaine.

sébastopol, La Ville lance le travail pour requalifier la place Sébastopol dès 2025, Made in Marseille

Premier coup de pioche à Sébastopol en 2025 ?

La Ville semble revoir ses ambitions à la hausse pour la requalification de la place Sébastopol. Elle tablait initialement sur un lancement des travaux en 2026. Aujourd’hui, Perrine Prigent vise « plutôt 2025 ».

C’est pourquoi la municipalité s’empare de la concertation, la programmation et la conception du projet. Pour fournir un plan clé en main à la Métropole Aix-Marseille-Provence, seule compétente pour réaliser l’aménagement.

« On travaille très bien ensemble sur ce projet, il n’y a pas de sujet », précise-t-elle, alors que les deux institutions ont parfois du mal à avancer dans le même sens.

La Ville veut expérimenter des aménagements dès l’année prochaine

La conseillère municipale déléguée à l’amélioration des espaces publics souhaite tester différentes idées issues des échanges avec les riverains et usagers « avant de lancer les grands travaux ».

Des aménagements « transitoires », à savoir légers et non définitifs, que la Ville pourrait réaliser elle-même. Une manière d’expérimenter les propositions en conditions réelles avant de les pérenniser, ou non, lors de la requalification de la place.

« On ne s’interdit pas de réaliser les premiers aménagements transitoires dès l’année prochaine », conclut Perrine Prigent.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !