C’était l’événement du jour à Marseille. Zinédine Zidane et Soprano étaient réunis ce matin au collège Henri Barnier (16e) pour la dictée d’ELA.

Moins de 24 heures après avoir décerné le Ballon d’Or 2022 à Karim Benzema, le footballeur qui a grandi à La Castellane, Zinédine Zidane, était de retour chez lui, au côté du rappeur marseillais Soprano, pour une dictée surprise dispensée aux élèves de 6e du collège Henri Barnier, dans le 16e arrondissement de la cité phocéenne.

Cette dictée s’inscrit dans un projet plus global « Mets tes baskets et bats la maladie », porté par l’association ELA, qui se bat contre les leucodystrophies, des maladies génétiques graves qui touchent 3 à 6 enfants par semaine en France. ELA est parrainée depuis 1996 par Zinédine Zidane.

Un texte inédit dédié au combat contre la maladie

À chaque édition de la dictée d’ELA, un auteur renommé rédige un texte inédit dédié au combat contre la maladie. « Ce texte fait ensuite l’objet d’une dictée qui marque le lancement de la semaine ELA. Lue par un enseignant, ou par une personnalité, cette dictée est un support d’échanges sur la solidarité, la citoyenneté, le respect, le handicap… » explique l’association. Pour cette édition 2022, Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021, s’est prêté au jeu, avec le texte « L’étoile qui n’avait pas sommeil ».

Dès demain, l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie » à l’école va se poursuivre et permettre de mobiliser plus de 500 000 élèves partout en France. Car au-delà de la sensibilisation des plus jeunes, cette opération soutenue par le ministère de l’Éducation vise à faire parler de l’association et lui donner une résonance médiatique pour collecter des fonds et financer la recherche médicale ainsi que l’accompagnement des familles concernées par la maladie.

Fondée en 1992 par Guy Alba, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), présidée par Crystelle Cottart, regroupe des familles et des patients motivés qui se mobilisent pour vaincre ces maladies génétiques neurodégénératives rares. Elles affectent la myéline (la gaine des nerfs) du système nerveux et engendrent des situations de handicap très lourd. Chaque semaine en France, 3 à 6 enfants naissent atteints de ces terribles maladies qui entraînent progressivement la perte des fonctions vitales. L’Association, reconnue d’utilité publique depuis 1996 est soutenue et parrainée par Zinédine Zidane, membre d’honneur d’ELA, depuis 2000.​

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !