Donnez un petit coup de pouce pour sauver un des éléments du patrimoine marseillais, les films de la Trilogie de Marcel Pagnol : Marius, Fanny, César. C’est le défi que vient de lancer Nicolas, petit fils de l’écrivain et cinéaste provençal. Il a récemment lancé une campagne de crowdfunding pour restaurer les œuvres de son défunt grand-père, via la plateforme ulule.com. Vous avez jusqu’à la fin du mois de janvier ! 

 Marcel Pagnol, Il faut sauver la véritable Trilogie de Marcel Pagnol !, Made in MarseilleNicolas Pagnol, petit-fils de Marcel Pagnol et président de la société familiale CMF-MPC, fait aujourd’hui appel à vous pour financer la restauration de la trilogie marseillaise Marius, Fanny, César, de Marcel Pagnol. Chaque film nécessite un financement à hauteur de 50 000 €. Une restauration patrimoniale à partir du négatif d’origine ainsi qu’une restauration numérique permettra à ces trois films d’être à nouveau projetés dans les salles de cinéma. Pour l’instant, 1/3 du financement a été collecté soit environ 50 000 €, mais ça ne permet de restaurer qu’un seul film.

Pour donner 5, 50, 100 euros ou plus, c’est par ici

En contre-partie, si vous donnez 5 euros, repartez avec une carte postale, avec 30 euros un DVD, pour 50 euros un tirage de photos du tournage, d’époque s’il vous plait ! Pour 75 euros, une invitation à la soirée de projection et pour 500 euros votre nom à la fin du générique ! La classe non ? Toutes les infos par ici

Les 3 affiches cultes des films qui ont bercé notre enfance !

Marcel Pagnol, Il faut sauver la véritable Trilogie de Marcel Pagnol !, Made in Marseille

Marcel Pagnol, Il faut sauver la véritable Trilogie de Marcel Pagnol !, Made in Marseille

Marcel Pagnol, Il faut sauver la véritable Trilogie de Marcel Pagnol !, Made in Marseille

Les pellicules des films d’origines étant détériorées par le temps, leur restauration nécessite un long et onéreux travail des spécialistes. Il n’existe plus aujourd’hui de copie en bon état permettant une diffusion au cinéma.

Nous faisons donc appel à vous aujourd’hui pour restaurer Marius, Fanny et César dans leur cadrage d’origine, en 1:20. C’est la première fois depuis 1934 que nous reverrons ces films dans leur version d’origine“, explique Nicolas. “Plus qu’une restauration de films, il s’agit de sauver notre patrimoine cinématographique et de faire vivre l’oeuvre de Marcel Pagnol encore et pour longtemps, pour toutes les générations futures. Le nouveau support de la trilogie, un négatif 35 mm polyester, va garantir une conservation optimale des pellicules et une durée de vie d’un siècle supplémentaire à la trilogie“.

Ce travail de restauration sera fait sous la supervision de Nicolas Pagnol, petit fils de Marcel. Guillaume Schiffmann, chef opérateur de The Artist et de The Search, supervisera l’étalonnage des films.

On compte sur vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !