L’ancien couvent des Prêcheurs, situé au coeur d’Aix-en-Provence, vient d’être racheté par le ministère de la Justice. Un temps pressenti pour accueillir le musée Picasso, ce site historique est désormais propriété de l’État.

Mis en vente depuis mars 2021, l’ancien couvent des Prêcheurs a été racheté le 22 décembre dernier par le Ministère de la Justice. L’acte d’acquisition a été signé par le maire d’Aix-en-Provence, Sophie Joissains, pour une somme de 12,6 millions d’euros.

Plus d’un an et demi après le lancement de l’appel à projets pour la vente de cet ancien couvent, et alors que de nombreux investisseurs étaient en lice pour le rachat du site, c’est finalement l’État, à travers le ministère de la Justice, qui décroche le projet. Mais le cloître restera accessible au public, « c’était une condition sine qua non » assurait déjà Sophie Joissains en octobre dernier.

couvent des Prêcheurs, Le couvent des Prêcheurs à Aix racheté par le ministère de la Justice, Made in Marseille
Le couvent des Prêcheurs est un ancien édifice religieux construit sur la place des Prêcheurs

Aix, ville de justice

Un acte fort qui symbolise l’attachement de « la Ville d’Aix à la justice »  précise ce lundi 16 janvier 2023 l’élue, à l’occasion de ses voeux à la presse. Car comme elle aime le rappeler, Aix-en-Provence est la deuxième cour d’appel de France après Paris. La cité du Roy René est également dotée d’une faculté de droit qui forme des étudiants depuis plus de 600 ans, et de plus de 800 avocats, 1200 experts judiciaires, 740 notaires, 120 études d’huissiers… Sans compter les fonctionnaires qui font fonctionner les institutions.

La justice constitue donc un véritable levier économique pour Aix. Elle fait vivre les commerces du centre-ville et participe à son attractivité et son rayonnement.

Cette vente fraîchement actée permet ainsi à la municipalité de « pérenniser l’implantation de la Cour d’appel et des Assises ». Car les 4 500 m² de locaux vont permettre la réorganisation de l’ensemble des juridictions et entraîner ainsi une hausse de 27 % des effectifs de magistrats et personnel administratif à Aix-en-Provence.

couvent des Prêcheurs, Le couvent des Prêcheurs à Aix racheté par le ministère de la Justice, Made in Marseille
Signature de l’acte d’acquisition © D. Kapikian / Ville d’Aix-en-Provence

Aix-en-Provence dispose également d’un nouveau palais de justice mis en service en septembre 2021, après trois ans de travaux. Signé Atelier Barani « le projet architectural cultive un contraste fort entre les salles d’audience, abritées dans des monolithes de béton planchettes colorés, posés à même le sol qui marquent la solennité des débats, et les espaces tertiaires logés dans les trois niveaux supérieurs au sein d’un grand volume translucide, symbolisant l’ouverture et la transparence de l’institution ».

2023 marque l’achèvement des travaux d’aménagements des abords de ce nouveau tribunal de grande instance, par la Ville d’Aix-en-Provence.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !