L’ancien couvent des Prêcheurs, situé au coeur d’Aix-en-Provence, sera racheté par le Ministère de la Justice. Un temps pressenti pour accueillir le musée Picasso, ce site historique sera désormais propriété de l’État.

« Mis en vente depuis mars 2021, l’ancien couvent des Prêcheurs sera bien acheté par le Ministère de la Justice » annonce Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence, aujourd’hui. La cession devrait être actée d’ici la fin de l’année.

En effet, plus d’un an et demi après le lancement de l’appel à projets pour la vente de cet ancien couvent, et alors que de nombreux investisseurs étaient en lice pour le rachat du site, c’est finalement l’État, à travers le Ministère de la Justice, qui décroche le projet. Mais le cloître restera accessible au public. « C’était une condition sine qua non » assure l’élue.

« J’ai rencontré le premier Président de la Cour d’Appel à ce sujet et nous sommes en parfaite harmonie : la Chancellerie a fait une offre d’achat du bâtiment à hauteur d’environ 13 millions d’euros » souligne Sophie Joissains. Cette vente permet à la municipalité de « pérenniser l’implantation de la Cour d’appel et des Assises ».

Car les 4 500 m² de locaux vont permettre la réorganisation de l’ensemble des juridictions et entraîner ainsi une hausse de 27 % des effectifs de magistrats et personnel administratif à Aix-en-Provence.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !