Les vignobles provençaux accueilleront le public du 13 au 16 octobre pour proposer des activités ludiques, uniques et originales, entre balades et dégustations, dans le cadre de l’événement « Fascinant Week-end ».

Rendez-vous du jeudi 13 au dimanche 16 octobre 2022 pour découvrir de nombreuses animations autour de l’univers du vin à travers la Provence. Ce « Fascinant Week-end » est organisé pour la deuxième année consécutive par le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence, Var Tourisme et les vignerons, restaurants et tous les professionnels labellisés « Vignobles & Découvertes ».

L’événement propose de vivre des moments « inoubliables » autour de la passion, du savoir-faire et des traditions viticoles.

« Un art de vivre qui lie beauté et plaisir »

Pendant tout le week-end, les organisateurs auront à coeur de mettre en lumière les « hommes et les femmes du vin » car « la Provence représente un art de vivre qui lie la beauté et le plaisir… et les vignerons en sont une incarnation ».

Et le programme de ce « mini-festival itinérant » est prometteur : des balades au cœur des vignobles, des ateliers de dégustation, des escape games, du yoga, des pique-niques vignerons et des activités pour tous, que l’on soit entre amis ou en famille.

vignobles provençaux, Le Fascinant Week-end, des activités uniques dans les vignobles de Provence, Bandol et Sud Luberon, Made in Marseille
© Le Fascinant Weekend

De nombreuses animations à découvrir

Des cours d’oenologie seront proposés aux visiteurs pour découvrir le vin sous toutes ses facettes, avec des dégustations à l’aveugle. Les enfants seront également invités à déguster des « sirops mystère ».

Les gourmands pourront s’orienter vers les animations liant vin et restauration, ou bien rester en soirée pour profiter d’un dîner musical dans les chais.

Les plus aventuriers pourront parcourir les vignes à pied ou à VTT, pendant que les plus jeunes les arpenteront à cheval ou à poney. Des séances de sophrologie et de méditation ainsi que des animation culturelles sont aussi annoncées.

vignobles provençaux, Le Fascinant Week-end, des activités uniques dans les vignobles de Provence, Bandol et Sud Luberon, Made in Marseille
© Le Fascinant Weekend

Cinq territoires labellisés

Cinq grands territoires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont labellisés « Vignobles & Découvertes » et participeront à l’événement : Paix d’Aix Sud Luberon, Bandol Provence Sud Sainte-Baume, Provence Verte et Verdon, Dracénie Provence Verdon et Méditerranée Porte des Maures.

C’est donc au milieu de paysages aussi variés qu’exceptionnels, entre mer et montagnes, que le public pourra découvrir la richesse du patrimoine viticole local.

Les visiteurs provençaux pourront notamment déguster les crus du Pays d’Aix au cœur de jolis domaines et châteaux, ou bien encore profiter de toutes les facettes des vins de Provence, Bandol ou Sud Luberon en plongeant par exemple dans les décors changeants de l’Etang de Berre et de la Sainte-Victoire. Des destinations fascinantes à savourer à la faveur de l’automne.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur Visit Var et sur l’application gratuite Destinations Vins de Provence disponible sur Android et AppleStore.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !