Du 22 au 25 février prochain, 11 entreprises de la région vont participer au plus grand salon de l’industrie mobile du monde. Parmi elles, Think & Go, une entreprise basée à Meyreuil et spécialisée dans le shopping connecté.

À lire aussi

Révolutionner le shopping connecté, tels sont les termes qui résument l’activité de l’entreprise Think & Go. Depuis sa création en 2010, la startup a développé deux générations d’écran ultra connectés qui permettent à un utilisateur d’en prendre le contenu ou bien de régler un achat. Et ce simplement avec un objet connecté : son Smartphone, sa carte bancaire et même son passeport. Des écrans déjà présentés à divers salons comme le CES de Las Vegas en janvier dernier et qui ont reçu pas moins de 15 prix internationaux de l’innovation, dont le prestigieux Sesame à Cartes en 2013 et le E-Commerce Award à Paris en 2015.

Au Mobile World Congress (MWC) qui se déroulera du 22 au 25 février prochain à Barcelone, Think & Go présentera sa dernière technologie en date : des tablettes connectées pour les voitures, les avions et la grande distribution.

tablettes, Comment des Marseillais veulent révolutionner le shopping avec des tablettes ?, Made in Marseille
L’entreprise Think & Go fait partie de la délégation du Pôle SCS au salon mondial de l’industrie mobile.

Des écrans qui révolutionnent le shopping connecté

Vincent Berge, le président de l’entreprise Think & Go, a eu l’idée de créer des écrans connectés à la suite d’un constat simple : les écrans n’avaient pas évolué depuis une trentaine d’années.

« Aujourd’hui, on trouve des écrans partout. Ils diffusent du contenu que les utilisateurs voient mais ne peuvent pas prendre. C’est ce que Think & Go veut changer et révolutionner », met en avant Vincent Berge.

Pour cela, il suffit simplement de poser un objet connecté sur l’écran. Car ce dernier est doté de la technologie NFC pour « Near Field Communication », qui signifie en français « communication en champ proche ». Cette technologie de communication sans fil à courte portée permet l’échange d’informations entre des périphériques se trouvant à moins de 10 centimètres. Les objets avec une carte à puce comme les Smartphones, les cartes bancaires ou encore les passeports disposent aussi de cette technologie. Il est ainsi possible de récupérer les informations de l’écran sur l’un de ces accessoires.

https://vimeo.com/117945424

Les premiers écrans conçus par Think & Go permettaient « seulement » de récolter sur son objet connecté le contenu des écrans comme des coupons de réduction par exemple. L’entreprise est allée encore plus loin depuis en proposant une deuxième génération de borne qui permet de payer directement depuis l’écran. Pour le moment, un seul de ces écrans est installé. Et c’est à Paris qu’il se trouve, dans une des agences de la banque BNP Paribas. Il s’agit d’une borne de donations qui affiche différentes associations caritatives auxquelles il est possible de faire un don de 5€ en apposant un objet connecté.

Concernant la première génération des écrans de Think & Go, l’entreprise en a déjà déployé 150 dans une dizaine de centres commerciaux un peu partout dans le monde comme en France, en Italie, en Indonésie ou à Singapour. D’ici 2018, elle espère quasiment multiplier par dix ce nombre avec 14 000 écrans présents à l’international.

tablettes, Comment des Marseillais veulent révolutionner le shopping avec des tablettes ?, Made in Marseille
Avec son Smartphone par exemple, il est possible de récupérer le contenu des écrans ou de régler un achat directement depuis la borne.

Des tablettes connectées pour le MWC

Pour l’édition 2016 du plus grand salon mondial de l’industrie mobile, Think & Go va présenter sa toute dernière technologie : les tablettes connectées. Ces dernières permettront aux consommateurs d’acheter des produits lorsqu’ils seront à bord d’un avion, d’un taxi ou dans les rayons de la grande distribution.

Avec cette nouvelle technologie, l’entreprise meyreuillaise va encore plus loin qu’avec ses écrans. Elle permet aux consommateurs de pouvoir acheter à n’importe quelle heure du jour et de la nuit et dans n’importe quel contexte. Et ce toujours en utilisant la même fonctionnalité qui a fait le succès de ses écrans : en posant sur la tablette son Smartphone, sa carte de paiement ou tout autre objet connecté.

tablettes, Comment des Marseillais veulent révolutionner le shopping avec des tablettes ?, Made in Marseille
Les tablettes connectées de Think & Go seront présentées lors du salon.

Le MWC, référence mondiale de l’industrie mobile

Depuis 2008 et ses 55 000 visiteurs (parties prenantes ou médias), le Mobile World Congress est considéré comme le plus grand événement mondial du secteur du mobile. Un statut confirmé un peu plus chaque année puisque sa fréquentation ne cesse d’augmenter. 95 000 visiteurs ont ainsi été enregistrés l’année dernière et les prévisions sont encore à la hausse pour l’édition 2016.

Outre les stands d’expositions des différentes entreprises venues de plus de 200 pays du monde, de nombreuses conférences sont organisées au cours de ce salon. L’occasion notamment pour les gros acteurs du secteur de présenter leurs innovations. Pour cette édition 2016, des conférences de Samsung, HTC ou encore LG sont attendues pour présenter le Samsung Galaxy S7 Edge, le LG G5 ou le HTC One M10. L’entreprise américaine Intel devrait aussi annoncer de nouveaux développements et partenariats technologiques qui permettront d’accélérer la route vers la 5G.

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !