C’est une excellente nouvelle pour le quartier de la Belle de Mai et pour toute l’économie audiovisuelle de la région. Le premier studio d’effets spéciaux et de motion capture situé hors de la capitale vient d’ouvrir ses portes. Un équipement ultra moderne destiné aux professionnels du cinéma, du jeu vidéo, du serious game et du film d’animation. Les acteurs de la série Plus Belle la Vie étaient aux côtés des élus pour la soirée d’inauguration.
La soirée a également été l’occasion de lancer le festival WebFest qui se déroule ce weekend à Marseille, toutes nos infos –> ici
studio, [Technologie] Un immense studio d’effets spéciaux ouvre à la Friche, Made in Marseille
Cette activité dote ainsi le territoire d’outils technologiques permettant de proposer une chaîne de production complète, allant des lieux de tournage jusqu’à la post-production. De plus en plus de films font appel à ces techniques pour créer des personnages fictifs. Certains longs-métrages, comme Avatar, ont été entièrement réalisés grâce à cette technologie. Marseille espère entrer dans le top 5 des villes de tournage de films en 2020.
studio, [Technologie] Un immense studio d’effets spéciaux ouvre à la Friche, Made in Marseille
Les acteurs de Plus Belle la Vie aux côtés des élus et des responsables de Newen et du Marseille WebFest

Comment ça marche ?

Concrètement, la technique appelée dans le jargon des professionnels “motion capture ou MOCAP” permet d’enregistrer les mouvements d’un modèle réel (une personne, un animal) afin de les intégrer dans un univers virtuel. Cette technique offre de nombreux avantages, notamment le réalisme et la rapidité de production.
studio, [Technologie] Un immense studio d’effets spéciaux ouvre à la Friche, Made in Marseille
De la réalité à la fiction grâce aux capteurs de mouvements placés partout sur le corps

Quel enjeu pour ce projet ? 

L’enjeu consiste à détenir, à Marseille, un équipement devenu nécessaire aux grandes productions médias afin, notamment, de fixer la post-production dont les montants représentent entre 30 et 50 % du budget total d’un film.
Marseille et PACA représentent aujourd’hui 15 % des tournages effectués en France et le second centre de production d’images animées après Paris. La qualité de la lumière, la diversité des paysages, la présence d’équipes de qualité et la possibilité d’attirer facilement des talents contribuent à faire de Marseille, un territoire riche et clé pour le développement de l’audiovisuel et du multimédia. En 10 ans, plus de 1200 tournages ont été réalisés dans la ville.
Jean-Claude Gaudin a déclaré “On dénombre désormais sur notre territoire près de 160 sociétés de production, plus de 900 structures, entreprises de prestation de service d’équipements association, et organismes divers”.

Le reportage photos de la soirée d’inauguration

La capture de mouvements offre d’énormes possibilités dans d’autres domaines

Outre la partie ludique réservée à la réalisation de film en 3D, l’activité de MOCAP est aujourd’hui utilisée dans d’autres secteurs d’activités, pour des objectifs variés :
  • Médecine et sport : elle permet l’analyse de la démarche des patients, la rééducation de patients atteints de problèmes neurologiques et l’analyse de la performance de sportifs de haut niveau.
  • Industrie (automobile, aéronautique…) : elle est une aide précieuse dans l’ingénierie en permettant notamment de concevoir des lieux ou des objets plus ergonomiques, de simuler et visualiser des lieux et objets complexes.
  • Défense : la MOCAP est utilisée à des fins de simulation et d’entraînement virtuel.
Le projet comprend l’aménagement de 700 m² de studio pour environ 1, 5 million d’euros, financés par l’Etat, les collectivités locale (ville de Marseille, Conseil général et régional) et Telfrance (Plus Belle La Vie), qui a remporté l’appel d’offres lancé l’année dernière.
La Ville de Marseille a choisi la société selon les critères suivants :
  • Nombre et type d’emplois créés
  • Technologie proposée pour l’exercice de l’activité de capture de mouvements
  • Capacité du studio de MOCAP à se déplacer en extérieur
  • Mise en place d’un partenariat avec un établissement phare de la filière, implanté en région PACA : stages, mise à disposition du plateau de MOCAP, embauche d’apprentis
  • Références et de l’expérience du candidat sur le plan international.
Telfrance est une société de production parisienne qui produit notamment la série Plus belle la vie. De là à imaginer que dans quelques années, on aura droit à des effets spéciaux dans Plus belle la vie, il n’y a qu’un pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !