Plus de 17 000 hommes et femmes sont engagés comme sapeurs-pompiers volontaires dans la Région Sud. Nous avons rencontré deux de ces hommes à la caserne de Fuveau.
Dans les 6 départements de la Région Sud, plus de 17 000 hommes et femmes sont engagés comme pompiers volontaires en parallèle de leur métier ou leurs études. Ces soldats du feu contribuent activement à la prévention et à la lutte contre les incendies.
Pour devenir sapeur-pompier volontaire, il faut avoir 16 ans minimum. La formation représente une trentaine de jours, répartis sur un à trois ans. En moyenne, un pompier volontaire participe à six interventions par mois et a les mêmes missions qu’un pompier professionnel. C’est un engagement de cinq ans, tacitement reconductible. La première année est une année probatoire. De plus, la personne est rémunérée selon son grade et bénéficie d’avantages fiscaux et de compensations financières.
Pour permettre aux pompiers professionnels et volontaires d’intervenir sur des crises majeures, comme les incendies et les inondations, il devient aujourd’hui nécessaire de renouveler le parc de matériels comme les véhicules ou les postes de commandement.
Dans ce cadre, la Région Sud a voté en juin 2022 une aide financière de 5 millions d’euros sur la période 2022-2027 qui viendra renforcer les moyens du SDIS 13 à partir de 2023. Cette mesure s’inscrit dans son plan incendie « Guerre du feu ».