Un village éco-citoyen propose des activités ludiques autour de l’environnement pour les 6-17 ans, place Bargemon. Ce dispositif municipal ouvert à tous s’inscrit dans le cadre de l’Été Marseillais.

Le village éco-citoyen revient cet été sur la place Bargemon. À quelques mètres derrière l’Hôtel de Ville, à l’ombre des platanes, des activités éco-citoyennes sont proposées tous les jours depuis le 11 juillet par la Ville de Marseille.

Installé dans le cadre de la 3e édition de « l’Été Marseillais », il est ouvert à tous de midi à 19h. Ce parcours de jeux et d’ateliers ludiques propose aux jeunes de 6 à 17 ans de s’initier aux thématiques de la protection de l’environnement et de la transition écologique.

éco-citoyen, Au village éco-citoyen, la protection de l’environnement devient un jeu d’enfants, Made in Marseille

« Ça encourage les gens à respecter l’environnement  »

Les éclats de rire fusent dans l’enceinte du village éco-citoyen ce lundi après-midi : les enfants s’adonnent à leurs jeux préférés, parfois en compagnie de leur famille. « Je connaissais déjà un peu l’écologie mais ça m’a permis de retravailler ce que je savais, raconte Chloé, 10 ans. Ça montre l’impact de l’Homme sur l’environnement et ça encourage les gens à le respecter ».

Chaque jour, des enfants viennent profiter des activités mises en place en famille ou avec des centres aérés. Yann, animateur du centre d’animation des Abeilles, dans le 1er arrondissement, salue l’initiative : « Cet espace est facile d’accès, gratuit, ludique et il sensibilise à l’écologie à travers les jeux. C’est sympa pour les enfants ».

éco-citoyen, Au village éco-citoyen, la protection de l’environnement devient un jeu d’enfants, Made in Marseille

Les ambassadeurs de la protection environnementale

Cette aire de jeux écolos est animée par le centre d’éducation à l’environnement ENJEU (Environnement et jeunesse). Pour le responsable de l’animation de cette structure municipale, Ali Ibrahima, « le plus important, c’est que les enfants repartent en ayant retenu un petit geste écologique ».

La Ville espère encourager les minots à devenir les éco-citoyens de demain. Mais aussi d’aujourd’hui, avec un impact positif sur leur entourage : « On veut faire en sorte que les enfants puissent devenir les ambassadeurs de la protection environnementale », confie Marie Batoux, adjointe au maire en charge de l’éducation populaire.

éco-citoyen, Au village éco-citoyen, la protection de l’environnement devient un jeu d’enfants, Made in Marseille

Un parcours de citoyenneté autour de la mairie

« Le village éco-citoyen est juste une des étapes du parcours ludique que nous avons créé pour les enfants autour de la mairie », rappelle l’élue.

En effet, plusieurs installations permettent aux petits Marseillais de s’initier à différents aspects de la citoyenneté. Comme un parcours d’éducation routière avec des pistes peintes au sol (fermé durant la canicule) au bout de la rue de la Prison. Ils peuvent aussi jouer sur les dix marelles peintes à même le quai du Port, sur le thème de l’écologie.

« Le but, c’est d’apprendre en jouant et de jouer en apprenant tout en donnant un cadre de sensibilisation pour les enfants », conclut l’adjointe à l’éducation populaire.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !