Le réaménagement de la rue Breteuil, annoncé en mai dernier, prévoit la création d’une piste cyclable et la sécurisation des abords de l’école élémentaire. La première phase de travaux vient d’être lancée.

Après avoir consulté habitants et commerçants de la rue Breteuil au printemps, la mairie des 6e et 8e arrondissements de Marseille a annoncé début mai le lancement de travaux pour apaiser cet axe, du cours Jean Ballard jusqu’au boulevard Gaston Crémieux.

Selon l’équipe municipale, qui porte le projet, cette rue bordée par une école est « une des plus polluées et bruyantes de Marseille ». Elle dit vouloir faire de son apaisement une « priorité » du mandat en cours. La création d’une piste cyclable et la suppression de places de stationnement font partie des solutions retenues et présentées dans le cadre des réunions de concertation.

rue breteuil, Piste cyclable et parvis de l’école : les travaux sont lancés rue Breteuil, Made in Marseille
La rue Breteuil, du cours Jean Ballard au boulevard Gaston Crémieux

Lancement des travaux aux abords de l’école

Les travaux aux abords de l’école Breteuil ont débuté le 11 juillet. Le chantier devrait se poursuivre jusqu’au début du mois d’août. Il consiste en l’élargissement des trottoirs et l’implantation d’un banc et d’un arbre « pour ombrager le parvis » de l’établissement scolaire.

Un dispositif de ralentisseurs appelé « plateau traversant » devrait également voir le jour et ainsi obliger les véhicules motorisés à ralentir et faciliter la traversée piétonne « en mettant la chaussée à hauteur des trottoirs ». Ce choix d’aménagement « marque la priorité aux piétons plus fortement qu’un passage piétons ordinaire », précise l’équipe municipale.

rue breteuil, Piste cyclable et parvis de l’école : les travaux sont lancés rue Breteuil, Made in Marseille
Plan des travaux aux abords de l’école. © Mairie 6-8

Création d’une piste cyclable dans le sens de la montée

Alors qu’une piste cyclable bidirectionnelle était annoncée à la fin de la concertation, c’est finalement une piste unidirectionnelle qui va être réalisée. Anne Meilhac, adjointe de la mairie de secteur déléguée aux mobilités, explique les raisons de ce changement : « La Métropole a fait des études techniques qui alertent sur les difficultés que représenterait une piste bidirectionnelle, notamment au niveau des croisements. Et pour la sécurisation et l’élargissement du parvis de l’école, qui est une priorité ».

C’est donc l’option d’une piste cyclable protégée dans le sens de la montée qui a été retenue. Aménagée depuis le cours Pierre Puget jusqu’au boulevard Vauban, elle doit desservir l’ensemble du quartier et s’intégrer dans le réseau cyclable marseillais, voué à s’étoffer ces prochaines années. 85 kilomètres de pistes cyclables sont attendus d’ici 2024 dans le cadre du plan vélo de la Métropole.

Une seconde phase de travaux sur l’ensemble de la rue

Les travaux entrepris aux abords de l’école doivent se poursuivre sur l’ensemble de la rue Breteuil « d’ici la fin de l’année 2022 », selon la mairie de secteur, à une date qui « reste à confirmer par la Métropole ».

Une fois ce chantier mené à son terme, les véhicules motorisés ne circuleront plus que sur une seule voie, « rendant impossible le stationnement anarchique sur chaussée ». Les places de livraison et dépose-minute seront positionnées à l’angle des rues adjacentes. L’ensemble des carrefours et passages piétons seront également mis au normes. La mairie des 6-8 indique par ailleurs que des jardinières seront positionnées dans le cadre des visas verts « pour permettre aux habitants de végétaliser et rafraichir le quartier ».

L’aménagement d’autres axes du quartier est d’ores et déjà envisagé par l’équipe municipale qui indique vouloir créer un « plateau traversant » rue de la Guadeloupe et « élargir les trottoirs » rue du Cambodge.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !