La mairie de Marseille a décidé de pérenniser la présence de la grande roue à l’escale Borély (8e), où elle est installée depuis le début de l’année. Elle ne reviendra donc pas sur le Vieux-Port pour le marché de Noël.

Nouveau rebondissement pour la grande roue de Marseille. La mairie vient d’émettre un appel à manifestation d’intérêt pour « l’occupation temporaire du domaine public par une grande roue sur l’escale Borély » pour la période du 1er août 2022 au 30 juin 2023. Excluant donc son installation sur le Vieux-Port, où elle prenait d’habitude ses quartiers pendant trois mois à la période des fêtes de fin d’année.

Malgré sa rentabilité sur ce site (8 000 € de redevance mensuelle pour la Ville), « ni le maire, ni la mairie de secteur, ni l’Architecte des bâtiments de France » ne sont favorables à son déménagement, a glissé Roland Cazzola, conseiller municipal délégué aux emplacements, à nos confrères de La Provence. Installée à Marseille depuis 2007, la grande roue transitait autrefois de l’escale Borély à l’esplanade du J4 (2e), avant de passer par le quai de la Fraternité du Vieux-Port (1er).

Une présence sur le Vieux-Port contestée depuis plusieurs années

La présence de cette structure de 55 mètres de haut sur le Vieux-Port était contestée depuis plusieurs années, notamment par des élus de la nouvelle municipalité. Elle n’avait d’ailleurs pas été déplacée sur le quai de la Fraternité fin 2020. Roland Cazzola dit s’être « battu pour que la grande roue passe les fêtes sur le Vieux-Port » l’année dernière, mais ne souhaite pas « entrer en conflit sur un tel sujet ».

Toujours selon La Provence, un appel à manifestation d’intérêt devrait être lancé en août pour occuper l’espace libéré sur le marché de Noël. Mais celui-ci ne devrait prendre effet qu’à partir de l’hiver prochain. En attendant, l’espace libéré sur le Vieux-Port « permettra d’installer des tables et des chaises au cœur du marché de Noël » pour accueillir les visiteurs.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !