Face à la hausse des départs d’incendie, le Département déploie un dispositif exceptionnel avec le groupe d’appui forestier (GAF) et une campagne de sensibilisation auprès du public.

Avec près de 180 000 hectares de massifs forestiers, le département des Bouches-du-Rhône est particulièrement vulnérable aux incendies. D’autant plus en ce début d’été marqué par la sècheresse et les fortes chaleurs.

Ce mardi 12 juillet après-midi, en plein cœur du Parc départemental de l’Arbois, les camions et pick-ups du SDIS 13 et des forestiers sapeurs s’alignent dans une grande lisière. Un petit coin d’ombre abrite les soldats du feu et les affiches de prévention conçues par le Département des Bouches-du-Rhône.

La présidente du Conseil départemental, Martine Vassal, est présente pour présenter les missions et les équipements du groupe d’appui forestier (GAF) aux côtés de Lionel Long, directeur forêt et espaces naturels de la collectivité et Philippe Lamine, chef du service des forestiers sapeurs.

feux, Un dispositif renforcé face à la hausse des départs de feux dans le département, Made in Marseille

Un nouveau dispositif exceptionnel

« Le GAF occupe un rôle de prévention toute l’année et pendant cette période, il est essentiellement dans la phase d’action et d’attaque des feux », explique Lionel Long à propos du nouveau dispositif.

Les missions des forestiers sapeurs sont diverses. Parmi elles, le débroussaillage des voies de défense des forêts contre l’incendie (DFCI), le broyage préventif des lisières et la création de revers sur les pistes, servant à l’évacuation de l’eau utilisée lors des interventions.

« Nos forestiers sapeurs peuvent aussi intervenir dans le cadre d’autres catastrophes naturelles. Grâce à notre équipement, on est un peu un couteau suisse » affirme Philippe Lamine, chef du service des forestiers sapeurs. Le GAF est, en effet, équipé de deux des bulldozers les plus puissants du marché « capables de franchir toutes les forêts des Bouches-du-Rhône » poursuit-il.

51 départs de feux en 24 heures

« Chaque été, il y a toujours trop d’hectares brûlés. L’innovation du GAF, c’est la réactivité basée sur un travail complémentaire entre le SDIS et les sapeurs forestiers explique Martine Vassal. L’objectif est d’aller le plus vite possible sur un départ de feu pour l’arrêter ».

500 sapeurs-pompiers et 150 forestiers sapeurs sont en alerte chaque jour sur le département. 1 000 de plus sont mobilisables en cas de feux de forêt conséquents. « On compte de 15 à 20 départs de feux par jour en période estivale pour un total d’environ 800 en fin de saison. Jeudi dernier, 51 départs de feux ont été décomptés en l’espace de 24 heures à cause du mistral » détaille Philippe Lamine, en pleine revue des troupes et du matériel avec Martine Vassal.

Perché dans la vigie du parc de l’Arbois, une des 30 que compte le département, Philippe Lamine explique le fonctionnement du dispositif : « Lors d’un départ de feu, une demande de confirmation est faite à la vigie la plus proche. Environ 6 minutes plus tard, un véhicule de patrouille se rend sur place pour le traiter ».

Très souvent l’intervention des véhicules de patrouille suffit. « Si le feu est persistant, les quelques minutes de lance à eau suffisent à attendre les gros camions qui prennent le relais » poursuit-il.

feux, Un dispositif renforcé face à la hausse des départs de feux dans le département, Made in Marseille

Une campagne de sensibilisation

« Neuf incendies sur dix sont d’origine humaine », insiste la présidente du Département. Elle appelle les Provençaux à la prudence « car une étincelle peut mettre non seulement la vie des habitants et des sapeurs mais aussi tout le territoire en danger ». C’est dans ce sens qu’une campagne de sensibilisation a été lancée par le Département via le hashtag #SoyonsVigilants.

feux, Un dispositif renforcé face à la hausse des départs de feux dans le département, Made in Marseille

« Pas de cigarette en forêt ni de mégot jeté par la fenêtre de la voiture » peut-on lire sur l’une des affiches de prévention. En période de forte fréquentation de la région, la sensibilisation des touristes mais aussi des provençaux est primordiale. Des cendriers de poche sont distribués par le Département sur l’aire d’autoroute de Lançon-Provence, porte d’entrée des vacanciers.

Bouton retour en haut de la page