Le conseil d’administration de l’IHU Méditerranée Infection a approuvé la nomination du professeur Pierre-Edouard Fournier à la tête de l’institut. Il remplace Didier Raoult.

Sans surprise, c’est le microbiologiste Pierre-Edouard Fournier, reconnu au sein de l’IHU Marseille, qui a été choisi pour remplacer l’infectiologue à la tête du complexe hospitalier.

Nommé ce mercredi 13 juillet par le conseil d’administration de l’AP-HM (Assistance publique – Hôpitaux de Marseille), le Professeur Fournier devrait prendre ses fonctions très prochainement, après son retour de vacances débutées à la veille du 14 juillet.

Cette nomination intervient dans un contexte particulier. Dès son arrivée, il devra s’atteler à répondre aux 18 recommandations de l’Inspection générale des affaires sociales et de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Iges). Médicaments inefficaces prescrits contre le Covid-19, recherches biaisées, direction trop autoritaire… l’Igas y dresse un constat accablant.

Une nomination contestée par les syndicats

Les patients soignés à l’IHU se voient notamment donner « des prescriptions qui ne respectent pas le code de la santé publique, ce qui est de nature à relever d’une qualification pénale », selon un extrait de ce rapport cité par La Provence et relayé par l’AFP.

De jeunes chercheurs en viennent à « édulcorer volontairement les résultats et les données ou supprimer des choses qui ne marchent pas, pour ne pas subir de pression », selon un autre extrait du rapport.

En avril 2022, les autorités sanitaires françaises avaient dénoncé des années de « graves manquements » dans le cadre d’essais cliniques à l’institut marseillais dirigé par Didier Raoult, annonçant saisir la justice et exiger une remise en ordre de l’organisme.

Les syndicats de l’Université d’Aix-Marseille ont exprimé leur opposition à ce choix, dénonçant des problèmes d’organisation et des conditions de travail compliquées sous l’ère Raoult, qu’ils craignent de voir se poursuivre sous la direction du Professeur Fournier.

Le professeur Fournier soutenu par le directeur de l’AP-HM

Dans un communiqué de presse de l’Assistance publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM), son directeur François Crémieux et membre du conseil d’administration, annonce avoir soutenu la proposition de nomination du Pr Fournier, « scientifique reconnu des équipes qu’il dirige et des médecins, enseignants et chercheurs de l’AP-HM ».

L’AP-HM réaffirme également « son attachement à l’ambition initiale de l’IHU et à l’originalité de son projet médical et scientifique. Ses priorités demeurent un retour à un management et une éthique scientifique irréprochables ainsi qu’une reprise des relations de coopération avec les instances et organismes de recherche français, européens et internationaux ».

L’AP-HM se félicite également de l’engagement du Pr Fournier à mettre en œuvre les recommandations des rapports d’inspection récents ou en cours. En appui, l’AP-HM proposera à la nouvelle direction une refonte de la convention de collaboration qui lie les deux institutions, comme elle l’avait annoncé.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !