Chaque été, depuis 2018, la Région Sud déploie sa Garde régionale forestière qui vient en renfort des pompiers pour informer et sensibiliser les promeneurs et assurer la surveillance des incendies dans les espaces naturels.

Dans le cadre de son Plan climat « Une COP d’avance », la Région Sud déploie depuis 2018 sa Garde régionale forestière. Elle est la seule région à avoir mis en place un tel dispositif. Chaque année, plus de 180 jeunes, âgés de 18 à 25 ans, sont formés pendant une semaine.

Les missions de Garde forestière régionale

  • Développer la culture du risque incendie auprès de la population résidentielle et des jeunes qui participent à l’opération.
  • Renforcer les capacités des acteurs régionaux en matière de prévention, information, sensibilisation et surveillance du risque incendie aux abords des espaces naturels et forestiers sur la saison estivale, période où le risque incendie est le plus sévère.
  • Venir en appui des dispositifs de surveillance des massifs existants.

Depuis 2018, le dispositif a démontré son efficacité, notamment en faisant de la prévention auprès des promeneurs. La majorité d’entre eux ne connaissaient pas la règlementation de prévention des incendies et les règles d’accès aux massifs. La Garde rappelle également aux visiteurs le comportement à adopter dans les espaces naturels en période estivale.

 

 

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !