Tout juste élu Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRT Paca), qui a pour but d’assurer la promotion touristique de la région, Renaud Muselier a présenté ses axes prioritaires pour le tourisme régional. Il a également annoncé se laisser 100 jours pour rencontrer tous les acteurs du secteur afin de fixer ensemble une feuille de route pour le développement touristique de la région.
Avec plus de 80 millions de touristes internationaux accueillis chaque année, la France est le premier pays réceptif au monde. Et parmi les destinations les plus prisées de l’hexagone, la région Paca se place en haut du tableau : 1ère région d’accueil des touristes français et 2ème pour les touristes étrangers. Au total, le territoire reçoit chaque année 30 millions de séjours touristiques dont 6 millions issus de touristes internationaux. Des positions que le CRT Paca et son nouveau président, Renaud Muselier, comptent bien garder pour l’avenir. C’est pourquoi un nouveau schéma régional de développement touristique va être lancé prochainement.
En savoir plus sur le tourisme à Marseille
100 jours pour mettre au point une nouvelle stratégie
Pour les 100 premiers jours de son mandat à la tête du CRT Paca, Renaud Muselier a pris la décision de rencontrer les têtes de liste des principaux organismes régionaux de professionnels du tourisme de la région. Son objectif est de leur donner ses grands axes de développement et d’élaborer avec eux une stratégie ambitieuse pour la région.
« Je sais ce que je veux et je vais le leur proposer pour qu’on en débatte ensemble. Le but est de dynamiser ce secteur qui a une importance majeure pour la région. L’économie du tourisme en Paca, ce ne sont pas moins de 18 milliards de recettes chaque année, plus de 140 000 emplois non délocalisables, 25 000 entreprises et 1,5 milliard d’euros d’investissement annuel », souligne Renaud Muselier, nouveau Président du CRT Paca.
Le schéma régional de développement touristique que le Président du CRT Paca veut mettre en place aura une vision à long terme sur les 10 prochaines années contre 4 années auparavant. Sa volonté est d’avoir une vision d’ensemble et d’anticiper les évolutions pour donner à ce secteur les moyens de son développement.
Trois grands axes prioritaires pour le tourisme régional
Renaud Muselier a déjà défini trois axes prioritaires à améliorer pour son mandat :
- L’accueil avec notamment une maîtrise des langues étrangères, une connaissance des cultures des touristes étrangers et la propreté des villes et des sites touristiques,
- La formation, que ce soit dans les métiers du tourisme et la formation des jeunes dans ce secteur qui recrute,
- L’offre : le président vise en particulier l’offre d’hébergement qui doit être selon lui attractive et compétitive. Il est également important pour lui de privilégier l’accès à la région en développant des lignes aériennes directes à partir des 4 aéroports de la région et en améliorant l’accessibilité des stations de montagne.
« Il existe de réelles compétences humaines et techniques sur notre territoire qui a la chance de tout avoir : du tourisme vert, le ski, le golf, la plongée, la ville du futur, etc. D’où l’importance de ce nouveau schéma directeur qui est un projet ambitieux et structuré au profit de tous les acteurs du secteur », met en avant Renaud Muselier.
Pour mettre en place ses nouvelles priorités, Renaud Muselier compte s’appuyer sur ce qui existe déjà en matière de tourisme dans la région. Le CRT Paca va donc maintenir les filières d’excellence comme la culture, l’art de vivre ou encore les activités de pleine nature qui constituent des leviers pour fidéliser les clientèles européennes et conquérir de nouveaux marchés ou encore continuer à utiliser les technologies numériques pour assurer plus efficacement ses missions de promotion et de communication.
Par Agathe Perrier