Huit jeunes ont présenté une exposition artistique et réalisé une fresque géante dans le 3e arrondissement de Marseille, dans le cadre d’un partenariat entre Cultures du Cœur 13 et la Protection judiciaire de la jeunesse.

« Marseille, c’est la ville où si tu dis que tu sais le faire, tu peux le faire ». Ainsi commence la note d’intention de l’exposition « Les sables mouvants ». Organisée par l’association Cultures du Cœur 13, qui favorise l’insertion sociale par la culture, elle est le fruit d’une semaine d’ateliers réalisés avec huit jeunes confiés à la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) en avril dernier. Accompagnés par des collectifs artistiques, ils ont pu apprendre et expérimenter le dessin et la peinture, mais aussi s’initier à la radio et au journalisme.

« L’idée était de toucher le plus de champs artistiques possibles, souligne Marie Blanchard-Dignac, en service civique à l’époque et aujourd’hui employée de l’association, qui a initié le projet. Ils ont senti que ce n’était ni un cadre scolaire, ni juridique, mais un lieu d’accueil et d’expérimentation. Il y a eu un partage énorme, on a autant appris qu’eux ».

fresque, Huit jeunes Marseillais réalisent une fresque géante près de la gare Saint-Charles, Made in Marseille
L’exposition au restaurant des Terrasses de Moroni, en face du local de Cultures du Cœur 13, qui a prêté ses locaux pour les ateliers.

Des micro-trottoirs pour aller à la rencontre des habitants

« On ne veut pas savoir ce qu’ils ont fait ni pourquoi ils sont là, indique Karine Lacôme, directrice de Cultures du Cœur 13. Ce sont des jeunes, c’est tout. Tout le monde était au même niveau, les éducateurs et éducatrices faisaient le même travail que les jeunes avec les artistes, les habitants… ». Ce projet participatif sur le thème du « vivre-ensemble à Marseille » avait vocation, comme la plupart des initiatives de l’association, d’« impliquer un maximum d’acteurs du quartier ».

Lors des ateliers de création sonore menés par le collectif Ola Radio, les jeunes sont allés directement à la rencontre des habitants de Saint-Lazare et de la Belle de Mai pour les interviewer sur des sujets choisis par eux-mêmes : la vie à Marseille, les quartiers nord, Eric Zemmour… « On voulait leur montrer que si ça les intéresse, ils peuvent tout faire, qu’ils en sont capables, explique Alice, l’une des co-fondatrices de la web radio. Ils ont des idées hyper pertinentes et intéressantes ».

Dans le cadre de l’enregistrement de « l’émission des Boucans », diffusée sur Ola Radio et disponible sur Internet, les jeunes ont aussi pu s’entretenir avec le rappeur Mehdi YZ. « C’était cool, ça change !, raconte Soso*. J’ai appris à entrer dans un domaine que je ne connaissais pas ».

fresque, Huit jeunes Marseillais réalisent une fresque géante près de la gare Saint-Charles, Made in Marseille
Inauguration de l’exposition en présence des jeunes, familles, partenaires et professionnels ayant participé au projet.

« Le Mur du son », une fresque de 25 mètres de long

L’exposition « Les sables mouvants » retrace aussi le processus de création d’une immense fresque murale de 25 mètres de long sur la façade des locaux de Cultures du Cœur, baptisée « le Mur du son ». Créée avec le collectif de street art Muz Mural Media, l’œuvre dépeint des visages souriants et une vue de Marseille aux couleurs vives : du bleu, du rose, du jaune, du vert…

« D’habitude, quand on me propose des choses, je prends ça pour une contrainte, mais pas pour ce projet, admet Soso. Ça fait plaisir de voir la finalisation, on se dit qu’on n’a pas fait ça pour rien ». Depuis cette aventure, l’adolescent a effectué un stage dans une station de radio. Il espère « continuer à faire des interviews » d’artistes et humoristes marseillais connus « comme Bengous ou les Déguns… des personnes qui n’ont pas pris la grosse tête. J’ai plein de projets, je suis motivé ».

Plus d’informations

Exposition « Les sables mouvants », du 17/06 au 21/06 de 14h à 17h
Restaurant les terrasses de Moroni, Mamoudzou à Marseille TMMM
39 Rue de Crimée, 13003 Marseille

« L’émission des Boucans », à retrouver sur Ola Radio.

* Les prénoms ont été changés.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !