Le festival Jardin Sonore revient au Domaine de Fontblanche à Vitrolles du 20 au 23 juillet avec une programmation de premier choix et quelques surprises.

Village 42, en partenariat avec la Ville de Vitrolles, annonce le retour du festival Jardin Sonore du 20 au 23 juillet. Quatre jours de concerts à l’ombre des platanes, au coeur de l’été provençal, dans une ambiance détendue.

Pour cette troisième édition, ce ne sont plus deux mais trois scènes qui seront installées sur le domaine de Fontblanche : une grande pouvant accueillir 7000 personnes et deux autres qui offriront « une ambiance plus intimiste au coeur de la verdure du parc » et qui permettront de « découvrir les talents de demain ».

jardin sonore, Orelsan, Cabrel, -M- et Johnny Depp au festival Jardin Sonore de Vitrolles, Made in Marseille
© Arnaud Iracane

Jeff Beck sera accompagné de Johnny Depp

La programmation s’annonce généreuse avec la venue de grands noms de la scène musicale française, tels que Orelsan, Louane, -M- et Francis Cabrel. Jeff Beck sera aussi de la partie. Alexandre Langlais, directeur de Village 42, s’en réjouit : « C’est un artiste extrêmement rare. On est très fiers de l’accueillir à Vitrolles ! ». D’autant plus que le guitariste anglais viendra accompagné de la star américaine Johnny Depp, avec qui il prépare actuellement un album.

C’est l’un des ingrédients clés du festival Jardin Sonore : mettre en avant des talents du moment et des artistes internationalement reconnus, tout en proposant « des découvertes ». Les organisateurs tiennent aussi à mettre en avant des « leads féminins » dans ce monde qui reste très masculin. 11 femmes seront à l’affiche cette année sur 28 groupes. « Ce n’est pas encore l’égalité parfaite, concède Alexandre Langlais, mais on tend vers ce rééquilibrage ».

Avec cette programmation à la fois « éclectique et exigeante », les organisateurs ont à coeur d’attirer un public de tous les âges et de donner une autre image de Vitrolles : « Beaucoup de gens passent par ici mais ne s’arrêtent pas, sauf pour aller à Ikea ». Un enjeu qui n’a pas échappé à la commune qui met chaque année ses équipes au service de l’événement.

jardin sonore, Orelsan, Cabrel, -M- et Johnny Depp au festival Jardin Sonore de Vitrolles, Made in Marseille
Édition 2021 du festival Jardin Sonore (© Arnaud Iracane)

Un festival « inclusif et engagé »

Avec sa majestueuse allée des Artistes, ses platanes centenaires et son parc ombragé, le domaine de Fontblanche réunit en tout cas des conditions d’accueil idéales. Des espaces de détente avec transats, tapis et aires de jeux (ping-pong, baby foot, jeux en bois géants) seront à la disposition des festivaliers, ainsi que des bars et un espace food-trucks.

Village 42 tient à ce que le festival soit « le plus inclusif possible ». Des accès spécifiques, des gradins et une tarification solidaire seront donc réservés aux personnes à mobilité réduite. Jardin Sonore proposera également, pour la première fois cette année, une aire de camping comprenant un accès direct au site « pour éviter que les gens ne prennent leur voiture ». Avec un tarif très attractif : 18 euros par personne pour les 4 jours. Tous les habitants du quartier voisin seront par ailleurs invités à profiter gratuitement du festival.

L’écologie devrait aussi être dans tous les esprits pendant l’événement puisque 22 bénévoles de l’association Wings of the Ocean formeront « une brigade verte » et sillonneront le festival. Enfin, un dispositif « Safer » sera mis en place pour lutter contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles, via la présence sur place d’une équipe sensibilisée à ces questions et la création d’un « lieu d’écoute ».

Autant de raisons de prendre ses billets pour venir faire le plein d’ondes positives dans un cadre verdoyant.

Pour réserver vos places : billetterie du festival Jardin sonore

Crédit photo de Une : Arnaud Iracane

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !