La semaine dernière, 130 élèves de trois collèges de La Ciotat ont suivi la « Route de l’emploi », organisée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région PACA. Un parcours à la rencontre des artisans et centres de formation de la ville.
« Que souhaites-tu faire plus tard ? ». Une question à laquelle il est souvent difficile de répondre à 14 ans, et encore faut-il être renseigné sur la question. C’est principalement ce que vise la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur en organisant la 4e édition de la Route de l’emploi.
Jeudi 19 mai, près de 130 jeunes de 4e et 3e des collèges et de la Mission locale ont visité les lieux emblématiques de La Ciotat pour y faire la rencontre d’artisans et d’apprentis passionnés.
Une journée rythmée par des circuits de découverte qui leur a permis d’explorer les richesses de leur ville à la rencontre d’une dizaine d’artisans-commerçants : céramiste, sculpteur, chocolatier, bijoutier, savonnier… les jeunes ont pu se familiariser avec les métiers du secteur de l’artisanat grâce à diverses animations tout au long de leur parcours. Le tout accompagné par Alain Bernard, champion olympique de natation, et parrain de l’événement.
Retrouvez notre reportage
Les artisans participants étaient :
- Aurélie Romano, sculptrice
- Philippe Stettler, savonnier
- Anthony Bureau, céramiste
- Urszula Porta, bijoutière
- Maéva De Sousa Vieira, maroquinière
- Thibaut Passanante, origamiste
- Laëtitia Cidale, tailleuse de pierre
- Marine Molenda, photographe
- Maryiam Tarawally, graphiste
- Morgan Fabre, chocolatier
Forte du succès des trois premières éditions, d’abord à Marignane puis à Aubagne et enfin à Châteauneuf-les-Martigues, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur a installé la 4e édition de la « Route de l’emploi » à La Ciotat, financée par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.